Les inondations sont de plus en plus fréquentes dans le monde entier. Ce qui était autrefois un phénomène centenaire est maintenant une tendance saisonnière à laquelle les propriétaires doivent faire face.
Et la principale solution déployée pour lutter contre ces eaux montantes est celle des sacs de sable – des milliers de sacs de sable fabriqués en toile de jute ou en polypropylène. Mais est-ce la méthode la plus efficace pour faire une barrière anti inondation ?
En tant que concepteurs de produits, nous avons commencé à réfléchir aux défis posés par les inondations et à explorer d’autres solutions de produits déjà sur le marché. Voir ce que nous avons trouvé ci-dessous :
1) Porte d’eau : Système de contrôle des inondations à réaction rapide
Le Water Gate est un dispositif intelligent en PVC qui utilise la pression de l’eau qui arrive pour se stabiliser. Bien que plus coûteux que les sacs de sable, il s’est avéré être un moyen très efficace de contenir les dégâts causés par les inondations. Une seule personne peut déployer le produit en quelques heures pour protéger une maison, ou des dispositifs plus importants peuvent être achetés pour protéger des zones entières et des camions déroulés.
Le produit est plus léger que les sacs de sable, il est réutilisable et ne nécessite pas de matériau de remplissage qui sera contaminé après utilisation.
2) WIPP : Water Inflated Property Protector (protection des biens gonflés à l’eau)
Le WIPP (Water Inflated Property Barrier) est un système fabriqué à partir d’un long polyester (jusqu’à 150 pieds), extrêmement durable, recouvert de vinyle. L’idée est de combattre l’eau par l’eau, et c’est exactement ce que fait le WIPP ; essentiellement un long tube avec une structure de support interne, le système peut être gonflé avec n’importe quelle source d’eau à proximité, agissant comme une lourde barrière contre les eaux qui arrivent.
Comme d’autres systèmes, le WIPP peut être facilement et rapidement déployé, réparé et rangé de manière compacte lorsqu’il n’est pas utilisé.
3) Quick Dam : Chaussettes de protection contre les inondations
Quick Dams – les chaussettes de protection contre l’eau sont le dispositif de protection contre les inondations qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Au cours de l’année dernière, la distribution de Quick Dam s’est étendue à tous les grands détaillants de rénovation résidentielle (c’est-à-dire Home Depot, Lowes, Rona) ainsi qu’à un grand magasin Amazon qui propose des variations de produits.
Les barrières anti-inondation Quick Dam sont disponibles en pièces de 5, 10 et 17 pieds de long, adaptées à tous les types d’environnements. D’après les critiques faites jusqu’à présent, le produit permet de maintenir les propriétés des propriétaires au sec en cas de montée des eaux.
4) Blocage des inondations : Solution modulaire de prévention des inondations
FloodBlock est une autre invention de type Lego qui peut être emboîtée, empilée et positionnée pour protéger les maisons et les espaces commerciaux des inondations. Le dispositif est une caisse auto-remplissante avec un rembourrage en mousse sur le fond créant un joint qui empêche l’eau de s’infiltrer par en-dessous. Le dispositif d’empilage assure une empreinte minimale lors du stockage. La simplicité du système et sa légèreté font qu’aucune formation spéciale n’est nécessaire pour l’assembler – et c’est une solution de haute qualité, abordable et plus efficace que les sacs de sable.
5) Aquobex : système Heritage Floodguard
Aquobex est un leader mondial dans la lutte contre les inondations et propose une variété de dispositifs de lutte contre les inondations pour aider les propriétaires de maisons et les villes à faire face à la montée des eaux. L’Hertiage Floodguard est l’un de leurs dispositifs les plus populaires et constitue souvent la première ligne de défense pour empêcher l’entrée par les portes, les fenêtres, ou par la baie vitrée à galandage ..
Cette barrière légère et réutilisable offre la même protection qu’une barrière permanente et a permis à des milliers de propriétaires d’arrêter l’eau dans ses voies.