Pour aménager sa terrasse, son jardin ou la fondation de sa maison, rien de telle que la dalle en béton, utilisée depuis des siècles dans la construction et la rénovation. Les propriétés résistantes et durables du béton en font le matériau idéal pour résister aux intempéries mais également aux chutes d’objets.
Présentes en de nombreux coloris et imitations, les dalles de béton sont également prisées pour leur esthétisme, qui leur permet de s’adapter à tous les types de maisons et décorations, d’extérieures comme d’intérieures. Vous souhaitez faire une dalle béton ?
Quels sont les prérequis ?
En France, la pose de dalle béton en extérieur est régie depuis 2015 par l’article R111-22 du Code de l’urbanisme. La pose en elle-même ne nécessite pas de déclaration de travaux à la mairie, sauf si sa hauteur sur sol naturel dépasse les 60 cm.
Nous vous conseillons toutefois de consulter le plan local d’urbanisme (ou PLU) de votre commune, dont la réglementation peut varier. Dans certaines communes, toute surface supérieure à 20m² doit ainsi faire l’objet d’une déclaration de travaux. Si vous souhaitez par la suite utiliser votre dalle béton pour y construire un abri ou un garage, vous devrez alors demander un permis de construire.
Dans le cas d’une dalle intérieure, vous n’avez pas d’autorisation particulière à demander.
Pour faire appel à un maître d’œuvre professionnel près de chez vous, cliquez sur « Je trouve un pro » !
Si vous habitez dans une région où les températures de moins de 5°C sont fréquentes, nous vous conseillons également d’opter pour un béton de type CPA-CEMI et de classe 52.5 ou 42.5. Leur dosage en eau est plus faible, ce qui évitera à votre dalle de geler. Il est par ailleurs fortement déconseillé de poser votre dalle extérieure l’hiver ou sur un sol glacé.
Si à contrario vous habitez dans des régions à très forte température comme le bassin méditerranéen, nous vous conseillons de mélanger le béton avec de l’eau afin de ralentir son séchage. Votre professionnel saura choisir un béton à faible chaleur d’hydratation.
Comment poser la dalle béton ?
La pose des dalles de béton est un ouvrage qui nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié et d’outils précis, comme une dameuse et une bétonnière. Elle se déroule en deux étapes : la préparation et le coulage. Dans le cas d’une dalle extérieure se rajoute une troisième étape : le décaissage.
Dans tous travaux, la préparation est une étape essentielle. Le professionnel du bâtiment commence par délimiter la superficie de la dalle en réalisant un tracé avec un niveau électronique et un cordeau. Il procède ensuite à la disposition d’une toile de polyane qui évitera à votre sol de subir les remontées d’humidité.
Point à ne pas négliger : la protection des murs et des réseaux de plomberie et d’électricité. Il est essentiel de bien couvrir les murs afin d’éviter les éclaboussures, et de prévoir le passage des câbles et des gaines qui peut gêner le coulage du béton.
En cas de dalle béton extérieure, le professionnel du bâtiment procède au décaissage du terrain avant la pose de la toile de polyane. Le décaissage est une opération consistant à creuser votre terrain afin de poser une couche d’environ 15 à 20 cm de graviers ou de sable qui permettra de stabiliser la dalle de béton. Cette couche est souvent appelée « hérisson ». Grâce à la dameuse et un niveau, le professionnel s’assure ensuite de l’horizontalité parfaite de l’ouvrage.
Le coulage proprement dit du béton se fait avec une bétonnière dont le litrage dépendra de la superficie de votre dalle. Le professionnel coule en général entre 8 à 10 cm de béton. Dans le cas d’une dalle intérieure, il commence par l’extrémité la plus éloignée de la porte d’entrée, afin de terminer sans être bloqué.
Le séchage du béton est un processus long ! Comptez 7 jours pour un séchage minimum, et 28 jours pour que le béton atteigne 95 % de sa résistance mécanique.
Combien coûte la pose d’une dalle béton ?
Comment maitriser son budget ? Quel est le bon tarif pour la pose de dalle ? Vous l’aurez compris, faire une dalle béton est une opération complexe dans laquelle on ne peut se jeter sans réflexion. Afin de vous assurer des travaux parfaits et vous consacrer entièrement au choix du coloris et de la superficie à poser, nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un professionnel du bâtiment spécialisé dans la pose de dalle. Prévoyez un budget entre 1500€ et 2000€ pour une dalle de 15m². Et n’hésitez pas à utiliser notre formulaire pour estimer correctement vos travaux !