L’agencement et la décoration de votre boutique ont un impact direct sur le développement de votre activité. Il est vivement conseillé de procéder à un relooking de votre local de temps en temps, quel que soit votre secteur d’activité. Pour donner un coup de jeune à votre boutique, pensez au covering mobilier, à la rénovation des revêtements et à l’ajout de plantes et de luminaires.
Donnez un coup de neuf à vos meubles grâce au covering mobilier
Pour remettre à neuf votre boutique, pas besoin d’investir dans de nouveaux meubles. Il vous suffira de donner un coup de neuf à votre mobilier actuel. Vous verrez, certains détails vous permettront de tout changer. Pour donner un coup de jeune à vos meubles, ne vous contentez pas de les repeindre. Vous pouvez par exemple ajouter du papier peint sur une partie du meuble, au fond d’un placard ou d’un tiroir. On appelle cette technique le covering mobilier, elle est la grande tendance du moment.
Vous aurez l’embarras du choix en termes de motifs et de textures. L’avantage avec cette solution, c’est qu’elle peut être adoptée pour tout type de mobilier, qu’il soit en bois, en plastique ou en métal. Selon ce spécialiste en vitrophanie à Lyon, le covering mobilier peut être utilisé pour habiller les surfaces de vos meubles via des films adhésifs thermoformables. En quelques minutes, vous allez moderniser tout l’espace.
Par ailleurs, si vous souhaitez relooker un vieux meuble en bois, pensez à le peindre avec une belle couleur pastel. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez peindre certaines parties en blanc. Enfin, n’oubliez pas de changer certains éléments comme les poignées.
Rénovez les revêtements de mur et de sol
Pour un espace plus moderne et esthétique, pensez à rénover les revêtements des murs et du sol. Vous pouvez adopter une belle couleur sur les murs pour donner du peps à votre déco. Pensez aux teintes douces comme le vert pastel et le vieux rose, très à la mode en ce moment. Vous pouvez créer un pan de mur avec un papier peint garni de motifs modernes (tropicaux, géométriques, etc.). Le papier peint doit idéalement comporter la couleur des murs pour un rendu harmonieux. Si votre revêtement de sol est vieillot ou en mauvais état, vous n’avez qu’une option : tout refaire ! Selon l’ambiance que vous voulez créer, vous avez l’embarras du choix parmi les différents motifs et textures de carrelage proposés.
Ajoutez des plantes et des luminaires
Après tous les travaux d’aménagement, terminez par les éléments de décoration. Bien entendu, vous pouvez réinstaller les luminaires, les tableaux et autres articles de décoration qui étaient là auparavant, à condition qu’ils correspondent à la nouvelle déco. Pensez à ajouter de belles plantes d’intérieur. Si vous avez assez d’espace, les plantes XXL seront parfaites. Vous pouvez même créer un mur végétal, une déco très originale dans les espaces d’accueil du public.
Bien entendu, les luminaires sont aussi très importants pour réussir votre déco. En plus de leur côté fonctionnel, les luminaires vont venir parfaire le rendu final. Suspensions, lampadaires et luminaires décoratifs, mixez les sources de lumière pour illuminer votre boutique. Attention toutefois, placez-les à des endroits stratégiques pour ne pas éblouir vos visiteurs.