Le BTP est l’un des secteurs qui présentent le plus de risques pour les employés. D’ailleurs, les travailleurs du BTP sont nombreux à être touchés par les accidents du travail. Pour mieux les protéger, les chefs d’entreprise ont l’obligation de mettre à leur disposition des équipements de protection adaptés.
Les chaussures de sécurité pour le secteur du BTP
Des chaussures de sécurité sont conçues spécifiquement pour assurer la sécurité des travailleurs du BTP. Les magasins spécialisés proposent des chaussures de sécurité pour les travaux les plus dangereux du BTP. Le plus souvent, les travaux se déroulent dans un environnement salissant et présentant des risques pour les travailleurs. Les travaux peuvent se faire en hauteur, sur des endroits glissants, dans le froid ou la chaleur, etc.
Vous devez opter pour une chaussure de sécurité normée pour assurer la sécurité des travailleurs. Vous devez aussi opter pour une marque de fabrication reconnue pour s’assurer d’avoir des chaussures de qualité. Parmi les chaussures pour le BTP, vous devez opter pour des paires de chaussures de sécurité montantes pour un bon maintien de la cheville. Elles doivent aussi être faciles à nettoyer et dotées d’une semelle crantée. Ce sont des chaussures polyvalentes et robustes.
Pour les couvreurs et les charpentiers, des baskets de sécurité peuvent être plus adaptées pour les travaux en hauteur. Plus légères que les chaussures de sécurité traditionnelles, les baskets de sécurité offrent ainsi une stabilité et une liberté de mouvement optimales. Les baskets de sécurité montantes sont plus adaptées pour les charpentiers afin d’assurer un bon maintien des chevilles.
Quelle tenue est adaptée sur les chantiers ?
La tenue adaptée pour un chantier est composée de vêtements techniques, confortables et assurant la protection des travailleurs selon les risques encourus. En général, les travailleurs sur les chantiers portent des pantalons et des vestes qui répondent à la norme ISO 13688. Ils offrent une protection contre le feu, les aléas météorologiques et le froid extrême. Les EPI comprennent aussi des équipements qui protègent contre les objets tranchants, les produits chimiques, brûlants ou froids…
Outre les blessures, certains vêtements protègent aussi des risques d’infections bactériennes et virales. Vous pouvez aussi avoir besoin de vêtements de haute visibilité, de bleus de travail avec plusieurs poches, de vêtements de protection contre la pluie, de combinaisons qui protègent des risques chimiques, etc.
La réglementation sur le port du casque lors des travaux
Le casque est un équipement de protection individuelle incontournable pour les travailleurs du BTP sur les chantiers. Il a pour principal rôle de protéger la tête en cas de chute d’objets ou de matériaux. Le port du casque est obligatoire sur certains chantiers, et il s’agit généralement d’une obligation légale. C’est l’article 5 de l’ordonnance sur les travaux de construction qui impose cette obligation.
Le casque de sécurité est un EPI de chantier incontournable qui permet de protéger la tête des ouvriers des chutes. En principe, le casque doit répondre à la norme NF EN 397/A1 qui régit l’équipement de protection individuelle.
Il y a aussi différents types de casques, à choisir selon le genre de travaux à effectuer. Vous pouvez opter pour un casque qui protège le visage dans le cadre de travaux spécifiques comme la soudure. Certains modèles sont aussi équipés d’une protection anti-heurt pour protéger les travailleurs qui exercent à l’extérieur.
Les protections pour les yeux, les oreilles et les voies respiratoires
Les protections pour les yeux, les oreilles et les voies respiratoires sont aussi indispensables pour assurer la sécurité des travailleurs. Dans la réalisation de certains travaux, les yeux doivent être protégés avec des lunettes de sécurité spécifiques. Elles peuvent être indispensables pour préserver les yeux des projections de débris, de produits chimiques, etc. Ce sont des risques qui existent en permanence sur les chantiers. Ils peuvent entraîner des brûlures, des blessures, des irritations, des allergies et même des symptômes plus graves. Vous pouvez avoir besoin de lunettes à branches avec protections latérales, de visières grillagées, de lunettes masques, de lunettes de soudure ou encore d’écrans faciaux, selon le type de risque encouru.
L’utilisation des différents engins peut aussi causer des bruits importants sur les chantiers de BTP. Le port de protection auditive peut ainsi être obligatoire pour préserver les travailleurs et éviter d’altérer leur audition. En principe, le port de bouchons d’oreilles est obligatoire en cas d’exposition quotidienne à un bruit de plus de 81 décibels pendant une période prolongée (8 heures et plus) et en cas d’exposition à un bruit supérieur à 85 décibels.
Dans certains cas, le port de masques et d’appareils filtrants pour protéger les voies respiratoires est aussi nécessaire. Il permet d’éviter l’inhalation de particules dangereuses et les pollutions liées à l’utilisation de produits chimiques comme les aérosols, les poussières d’amiante et les gaz…