Une véranda n’est pas particulièrement fragile, en tous cas moins qu’on ne pourrait se l’imaginer. En réalité, elle est conçue pour résister aux diverses agressions extérieures fréquentes telles que la pollution, la poussière ou encore les milieux salins. Cependant, il faut veiller à l’entretenir régulièrement pour éviter qu’elle ne se détériore.
L’entretien d’une véranda, ou d’une extension, ne doit pas se faire n’importe comment. Certains produits et matériels peuvent en dégrader les matériaux.
Nous verrons dans cet article quelle est la bonne manière de procéder pour entretenir sa véranda de manière efficace.
A quelle fréquence nettoyer sa véranda ?
La fréquence de nettoyage varie en fonction de l’endroit où vous habitez. Vous pouvez procéder vous-même au nettoyage ou passer par une entreprise de nettoyage de véranda et de verrière.
Pour une véranda située à la campagne, procéder au nettoyage une fois par an peut être suffisant.
En ville ou en bord de mer, la pollution et l’air salin oblige à nettoyer plus souvent la véranda. Une fois tous les trois mois semble nécessaire pour protéger votre véranda contre les éléments agressifs en milieu urbain et côtier.
Il faut également tenir compte des surfaces exposées à la pluie et des parties cachées. Pour ces dernières, qui ne profitent pas de l’eau de la pluie, il convient d’effectuer un nettoyage tous les six mois.
Comment nettoyer les vitres de la véranda ?
En général, il convient de procéder à un nettoyage des vitres de manière semestrielle. Les vitres à l’abri de la pluie doivent quant à elles subir un nettoyage plus fréquent.
Pour ce faire, il ne vous faut pas grand-chose : une éponge neuve non abrasive, une raclette pour rincer et un chiffon pour essuyer. Niveau produits, vous pouvez utiliser du liquide nettoyant pour vitres ou même du liquide vaisselle dilué dans de l’eau.
Évitez les raclettes métalliques et les appareils à haute pression.
Si vous procédez au lavage lors de journées très ensoleillées ou de températures élevées, il risque d’y avoir des traces sur vos vitres.
Le nettoyage de l’aluminium thermolaqué
Pour ne pas abîmer votre véranda, évitez les produits abrasifs. Munissez-vous d’une éponge et d’un détergent à pH neutre. Vous pouvez utiliser des détergents faits maisons à base de vinaigre blanc ou bicarbonate de soude. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon absorbant.
Comme pour les vitrages, évitez les jours de grand soleil, de fortes températures et n’utilisez ni machines à haute pression ni raclette métallique.
L’entretien des rails
Les rails et les feuillures d’une véranda doivent être nettoyés régulièrement pour ne pas endommager le système d’ouverture et d’évacuation des eaux. Ne laissez pas les poussières et obstacles en tout genre s’y accumuler, pensez à fréquemment les dégager.
L’entretien de la toiture
Il ne faut pas circuler sur une toiture, elle n’est pas conçue à cet effet. Optez plutôt pour un nettoyage à l’aide d’un balai éponge télescopique ou même d’un tuyau d’arrosage.
Le nettoyage des chéneaux et crépines
La chute des feuilles d’arbre en automne et les différents éléments transportés par le vent peuvent venir boucher les descentes d’eau. Veillez donc à les nettoyer au moins deux fois an ou lorsque vous constatez un engorgement des systèmes d’évacuation d’eau.
Dépoussiérer Les entrées d’air
Enfin, ne négligez pas les entrées d’air. Elles doivent également être nettoyées régulièrement en enlevant la poussière ou tout obstacle qui s’y agglutine.