La période hivernale oblige chaque ménage à chercher la meilleure façon de rester au chaud tout en réduisant la consommation d’énergie. L’idéal est d’opter pour un radiateur électrique à la fois économique et intelligent. Suivez nos conseils pour choisir le meilleur et passer des soirées au chaud.
Qu’est-ce qu’un radiateur électrique ?
Définition et utilité
Un radiateur électrique est un dispositif produisant de la chaleur par l’électricité servant à chauffer une pièce. C’est un équipement électrique facile à réguler grâce à un thermostat et qui peut être utilisé comme chauffage principal d’une pièce. Certains foyers utilisent un radiateur électrique comme complément d’un chauffage préexistant en hiver.
Fonctionnement
Une fois branché à une source électrique, le radiateur électrique génère directement de la chaleur qui va être diffusée dans la pièce par effet joule. Afin de garantir un confort maximal aux occupants, deux phénomènes physiques entrent en jeu :
- la convection : naturelle (un mouvement de circulation de l’air facilite la diffusion de chaleur) ou forcée (mouvement du fluide assuré par un système mécanique) ;
- le rayonnement : transfert de chaleur par émission de lumière infrarouge.
Les différents types de radiateur électrique
Sur le marché, il existe différents types de radiateur électrique dont le prix varie de 50 à plus de 1 500 euros. Un radiateur électrique peut être carré, vertical, bas, rectangle, plinthe, etc. Selon le modèle et le mode de fonctionnement, il y a :
- le radiateur électrique à convection, appelé aussi convecteur ;
- le radiateur électrique à panneau rayonnant ou radiant ;
- le radiateur électrique à inertie (fluide ou sèche) ;
- le radiateur électrique à accumulation : plus confortable et plus économique ;
- le radiateur à double système chauffant : à inertie sèche et radiant ;
- le radiateur électrique à chaleur douce.
Comment choisir un radiateur électrique ?
Le choix d’un radiateur électrique dépend de nombreux paramètres pour qu’il puisse garantir un confort thermique dans l’habitat. Il y a les paramètres liés l’environnement ambiant incluant la température de l’air et les paramètres propres à l’occupant (habillement, activité, …) ainsi que :
- la température des objets et des parois rayonnant de l’énergie dans une pièce ;
- la répartition de la chaleur qui n’est pas homogène dans une pièce ;
- les mouvements d’air qui augmentent les échanges thermiques entre l’air ambiant et la peau ;
- le taux d’humidité de l’air : pour un confort optimal, il doit être entre 40 et 60 %.