Il est actuellement clair que le disque vinyle revient en force. Des boutiques de disques réapparaissent partout en France, les grands commerçants commencent à les présenter dans leurs rayons, le vieux tourne-disque gagne en popularité et les éditeurs commencent à pousser les nouveautés en disque microsillon. Pourtant se mettre dans le disque de platine vinyle nécessite quelques connaissances de base.
Quel type de platine vinyle avez-vous besoin ?
– La platine USB
Si vous souhaitez écouter vos vieux disques, mais également les transférer sur CD ou les sauvegarder en format numérique, vous devez avoir une platine vinyle avec enceintes intégrées, (pour une définition https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/platine/61542) connexion USB. Il s’agit d’un platine vinyle avec un port USB qui se connecte à votre ordinateur et numérise vos fichiers. Ceux-ci sont généralement livrés avec un programme de découpage des pistes. Sinon, vous pouvez télécharger le programme Audacity. Il faut un certain temps pour s’y faire, mais c’est à la fois gratuit, très efficace et complet. D’autres platines USB audio vous donnent la possibilité de numériser les pistes de vos enregistrements directement sur clé USB. Dans ce cas particulier, il n’y a pas de traitement de titre (égalisation de rendu sonore, suppression du souffle, etc.), mais vous pouvez toujours le faire a posteriori, toujours en utilisant Audacity.
– La platine « classique »
Si vous voulez principalement, voire uniquement, écouter vos disques vinyle, une simple platine tourne-disque conviendra le mieux. Les platines « classiques », bien plus onéreuses que les platines USB, sont aussi bien plus musicales et fidèles. Si vous choisissez des platines CD automatiques, le bras de lecture se met automatiquement en place à la fin de disque ; certains platines se lancent aussi de manière automatique en appuyant sur un bouton. Ce type de platine s’adresse aux utilisateurs recherchant la simplicité ou encore qui ont peur de faire un mauvais geste qui pourrait endommager leurs disques de façon irréparable.
– La platine Bluetooth
Avec l’évolution des usages, l’émergence des platines Bluetooth est inéluctable. Ici, outre la qualité sonore idéale, c’est aussi l’aspect pratique qui est cherché. La platine Bluetooth vous permet d’envoyer de la musique du disque noir vers l’enceinte sans fil ou des écouteurs sans fil.
– Le tout-en-un
La dernière possibilité, vous oriente vers un tout-en-un : c’est un ensemble monobloc qui intègre un amplificateur, des haut-parleurs, une platine tourne-disque, généralement un tuner radio FM et rarement un lecteur CD. L’atout évident de ce système est qu’il n’y a pas de problèmes de branchement, vous pouvez immédiatement écouter la musique de vos disques. Le prix est également nettement inférieur à une solution en facteurs séparés. D’un autre côté, la vitesse de lecture est à des années-lumière de la qualité audiophiles. Le tout-en-un conviendrait comme solution de réparation ou si vous avez un petit nombre de disques. Dans le cas où vous voulez redécouvrir la musicalité et les plaisirs du microsillon, une platine, bien que plus chère, dédiée, parait indispensable.
Comment brancher votre platine ?
Compte tenu du grand nombre de questions à ce sujet, c’est un point méritant l’attention. Sans entrer dans des détails trop compliqués, les platines vinyles, de par leur technologie et leur fonctionnement, demande un traitement spécifique sur la chaîne hifi. À l’arrière de la chaine ou de l’amplificateur, vous trouverez des parleurs stéréo rouges et blanches, appelées entrées de ligne RCA. S’adaptant parfaitement au signal provenant d’un DAC audio, d’un tuner FM ou d’une platine CD, elles ne sont pas adaptées aux platines vinyles. Le son sortant d’une platine vinyle demande un traitement spécial (connu sous le nom de correction RIAA) et une amplification spécifique. Si vous branchez votre platine vinyle directement sur cette entrée RCA, les niveaux sonores seront très faibles et la distorsion (le signal atténué) rendra le système audio inutilisable. Afin de connecter une platine vinyle, vous avez besoin d’une entrée RCA dédiée, nommée ampli phono.
Deux situations se présentent alors :
- vous avez une entrée phono sur votre dispositif : ce n’est pas grave, vous branchez votre platine vinyle directement sur cette entrée, vous faites les différents réglages proposés par le constructeur ! Si votre platine est muni d’un câble de masse, veillez à le connecter à la vis correspondante de votre amplificateur.
- vous ne disposez pas d’entrée phono : ne vous inquiétez pas, vous avez deux solutions :
- votre platine est préamplifiée (c’est le cas de la plupart de platine vinyle USB, consulter la notice) et il est possible d’attaquer immédiatement une entrée de gamme RCA classique (par exemple l’entrée auxiliaire, celle-ci est généralement nommée Aux) ;
- si cette dernière n’est pas préamplifiée, c’est le cas de la plupart des modèles hauts et moyen de gamme, il faudra intercaler entre votre amplificateur et votre platine un petit module nommé préampli phono. Très facile à brancher, il fera l’interface entre les deux et vous permettra de profiter pleinement de votre disque.