Vous venez de faire l’acquisition d’une maison ou vous souhaitez rénover votre intérieur ? Il n’est pas rare de se poser des questions sur l’agencement d’une pièce. Que ce soit dans les chambres, les pièces de vie ou la cuisine, une certaine harmonie doit être trouvée pour une implantation optimale. Faisons le point dessus.
Éloigner le coin « nuit » de votre salon
Il est essentiel de délimiter chaque pièce pour votre agencement d’intérieur ( https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/architecte-d-interieur/). Pour avoir plus d’intimité et une excellente qualité de sommeil, il faut donc distinguer le coin nuit du salon. S’il n’y a pas de séparation réelle, vous pouvez opter pour :
- une verrière ;
- une cloison en placo ;
- des rangements comme des étagères ou des placards.
- des portes à galandage pour un gain de place ou porte coulissante
Choisir une cuisine ouverte
Ouvrir les espaces
Si vous appréciez de recevoir du monde chez vous, alors choisissez une cuisine ouverte sur le salon. Pour créer une ambiance plus conviviale, n’hésitez pas à mettre un bar ou un îlot central. Ils permettront de délimiter l’espace du salon à la cuisine, tout en offrant une ouverture sur votre pièce de vie. A contrario, si vous n’appréciez pas que l’on vous voit cuisiner, alors vous pouvez installer une verrière d’intérieur.
Les autres alternatives s’offrant à vous
Si la cuisine ouverte ne vous plaît pas, alors vous pouvez choisir un claustra. En plus d’être tendance, il vous permettra de faire entrer la luminosité dans votre intérieur tout en séparant deux pièces distinctes. Le claustra peut-être amovible, à vous de choisir l’ouverture nécessaire de ses montants pour filtrer la lumière et les regards !
Laisser entrer la lumière naturelle
Votre séjour est la pièce dans laquelle vous allez passer le plus clair de votre temps. Il faut donc bien l’agencer et penser à optimiser les espaces. Vous en profiterez pour faire entrer la lumière naturelle.
L’agencement intérieur doit s’effectuer en fonction des diverses sources de lumière dans votre maison. Si vous avez une grande pièce de vie, mettez le coin repas à proximité de la fenêtre et placez le salon de sorte qu’il soit vers l’entrée principale. La salle à manger doit être l’espace le plus lumineux de votre habitation. Il est essentiel de pouvoir se déplacer aisément autour de la table. Pour cela, veillez à conserver un minimum d’un mètre tout autour de celle-ci.
L’agencement de la suite parentale : comment faire ?
Pour les personnes les plus chanceuses, il est possible d’aménager une suite parentale afin d’avoir un espace plus intime. Vous pouvez y ajouter un coin douche, dans la continuité de la pièce. En termes d’aménagement, tout est possible : Agencer un dressing, mettre en place un espace bureau, intégrer une salle de bain comme nous avons cité plus haut.
Harmoniser la décoration de votre maison
Il est essentiel dans le cadre de l’agencement de votre maison, de créer un style qui soit harmonieux au niveau de toutes les pièces de la maison. Il existe plusieurs choix de décoration : bohème, contemporain, ethnique, vintage, moderne ou encore scandinave, pour ne citer que les principaux. Vous pouvez même oser le mix and match pour associer deux styles de décoration de maison.
Dégager les espaces
C’est le dernier conseil et non le moindre pour agencer votre maison. Il est essentiel de pouvoir se déplacer à son aise en dégageant au maximum les passages.
Les mesures parfaites pour un couloir sont de 100 cm de largeur et au minimum de 140 cm pour l’entrée.