L’aménagement de l’espace dans une maison fait partie des facteurs contribuant au confort des occupants. Une maison dont l’espace est mal aménagé est souvent encombrée et mal aérée. Généralement, il est impossible de bénéficier de plus d’espace dans ces conditions. Découvrez nos astuces pour réussir l’aménagement de l’espace de votre maison !
Des portes et cloisons choisies avec soin
Tout comme le mobilier de la maison, les portes et les cloisons (surtout intérieures) méritent d’être choisies avec le plus grand soin. Ce sont elles qui permettent de séparer les différents espaces et de fermer les différentes pièces.
Les portes jouent également un rôle esthétique et contribuent à la bonne isolation de la maison. Il est donc important d’opter pour des modèles de qualité. Elle ne doit pas laisser entrer le bruit lorsqu’elle est fermée.
Pour un gain d’espace, vous pouvez opter pour des cloisons et des portes coulissantes comme celles disponibles sur sogal.com, par exemple. Ce sont des modèles discrets qui disposent d’un bon glissement. Qu’elles soient fermées ou ouvertes, elles n’ont aucun impact sur la surface de la pièce.
En outre, plusieurs designs sont disponibles afin que vous puissiez choisir un modèle en harmonie avec votre décoration.
Séparez l’espace de façon modulable
Pour un espace bien aménagé, vous pouvez aussi séparer les zones avec des meubles amovibles ou des cloisons mouvantes. De cette manière, vous pourrez modifier l’espace à votre guise quand vous le souhaitez.
Vous pouvez ainsi mettre de petites étagères dans un coin du salon pour créer un coin de lecture. Il est aussi possible d’installer une bibliothèque pour créer un espace de jeu et un espace de nuit dans la chambre à coucher.
Le même meuble peut également être mis dans un studio pour séparer l’espace de travail de l’espace de nuit. En procédant ainsi, vous structurez l’espace tout en ayant un rangement où disposer vos effets sans encombrer la pièce.
Vous pouvez dissimuler une cuisine dans votre studio en optant pour une cuisine avec des portes qui pourra passer inaperçue une fois celles-ci refermées. Le studio se transformera ainsi en un espace de vie tel qu’un salon une fois la cuisine close.
Utilisez les espaces insoupçonnés
En utilisant certains endroits souvent négligés dans une maison, vous pouvez aussi gagner de l’espace. C’est le cas des espaces en dessous des escaliers et au-dessus des portes. Au niveau de l’espace au-dessus des portes, vous pouvez ainsi installer une ou deux étagères où ranger des livres. Un meuble sera aussi parfait pour ce genre d’endroit.
L’espace sous les escaliers peut être aussi utile de diverses manières. Vous pouvez y placer des tiroirs coulissants. Vous pouvez y ranger par exemple du linge de maison. Une autre solution est de mettre un placard ouvert ou fermé sous chaque escalier. Les linges, les livres et autres objets peuvent aussi être stockés à ce niveau.
Le dessous d’escalier peut également accueillir un bureau ou une petite bibliothèque. Un espace de repos peut de même être intégré en ces lieux. Pour le faire, il suffit d’installer une banquette sous l’escalier. Le modèle de banquette peut intégrer des tiroirs pour recevoir différentes affaires.