Depuis toujours, quel que soit le lieu où on se trouve, l’ordre et le bien-être sont des clés importantes du succès et du développement. Qu’il soit personnel ou collectif, le rangement des différents produits tant dans une boutique que dans un entrepôt nécessite un travail et une organisation particulière. Cependant, lorsque les articles en question sont vraiment encombrants, il faudrait mettre en place un rayonnage cantilever. Mais alors, parmi les nombreux types et styles qui existent comment choisir le bon cantilever ?
Qu’est-ce qu’un cantilever
Pour ceux qui ne le savent pas, un cantilever ou rayonnage cantilever est en fait un type de rayonnage ayant pour but le stockage facile et rapide des charges longues et surtout très encombrantes. Ces derniers peuvent être des éléments comme des planches, des Placoplatre, des tubes et même des barres métalliques. D’ailleurs, le cantilever est un système très populaire dans les entrepôts et même dans les magasins de grande distribution tels que ceux spécialisés en bricolage et autres domaines.
Cela dénote donc de l’importance de cet élément dans le quotidien des mégastructures de dépôt logistique. Si vous demandez comment choisir un cantilever, ceci permet d’assurer une très bonne cohésion entre l’ordre et surtout une bonne maitrise des éléments constituant votre magasin, quelle que soit sa taille.
Il est aussi important de noter qu’il existe de très nombreuses versions et types de cantilevers. Ce dernier doit donc être sélection en fonction de certains critères bien définis.
Le choix en fonction de l’espace
Les rayonnages en cantilever existent en simple face, mais aussi sont disponibles en double face. Ceux-ci offrent la possibilité de placer sur les bras du rack de nombreuses marchandises et ceci de chaque côté. Ainsi, l’espace de stockage est doublé.
Ou encore, si votre magasin n’est pas très grand, pourquoi ne pas pencher pour un cantilever variant en fonction des dimensions du rack. Cela veut dire ici qu’au lieu des 3 à 6 mètres de longueur qu’a généralement ce dernier, vous pouvez opter pour un de taille plus réduite.
Choix en fonction de la charge
Pour bien choisir un cantilever si vos produits sont de charge lourde c’est-à-dire environ 1700 kg, il est important de faire le choix d’un rayonnage cantilever lourd. Cela implique donc des éléments comme les métaux et autres objets de mêmes catégories. Dans le cas de produit léger c’est-à-dire environ 400 kg par bras et par face, un rayonnage cantilever léger est recommandé.
Choix en fonction de l’aspect sécuritaire
Il est très important de noter qu’un cantilever est un rayonnage muni de bras. Cependant, il est possible en fonction de la sécurité de décider si ce bras est avec butée ou sans. Lorsqu’il est sans le retrait, de la marchandise est bien plus facile, mais moins sécurisée. Lorsqu’il est intégré, cela évite des accidents de glissement de produit.
En fonction du type de charge
Certains produits se disposent d’une manière verticale tandis que d’autres se placent horizontalement. C’est en fonction de cet élément que vous devrez choisir votre cantilever. Un cantilever vertical offre plus d’espace au sol, mais demande une grande hauteur sous plafond. Dans ce cas aussi, le déplacement des produits requiert aussi beaucoup de prudence.