Pour pouvoir profiter d’une température tempérée, en été comme en hiver, l’installation d’un climatiseur dans le logement peut être indispensable. Si cet équipement procure des avantages indéniables en termes de puissance et de rendement, son design est loin de convenir à tout le monde. Disgracieux, le bloc de climatisation peut, en effet, dénaturer la décoration de l’habitat, voire gâcher son esthétique. Heureusement, il est possible de camoufler cet appareil avec un peu de malice. Le cache-climatisation est une des solutions.
Utilisez un cache-climatisation pour dissimuler votre climatiseur
Comme son nom le laisse entendre, le cache clim est un équipement destiné à cacher une climatisation. Disponible en différentes formes, motifs et coloris, il permet de protéger votre groupe moteur, tout en apportant une touche esthétique à votre maison. Pour camoufler facilement et rapidement votre climatiseur, le cache clim est la meilleure solution.
Un coffret esthétique
Même s’il apporte une atmosphère plus fraîche, le climatiseur envahit souvent nos espaces intérieurs et extérieurs. Pour remédier au problème, une solution pratique s’offre à vous : le cache clim. Son véritable point fort réside dans son aspect moderne qui apporte une valeur sûre et un cachet particulier à l’habitat.
Aujourd’hui, on trouve différents modèles de cache clim en bois et en aluminium, avec des motifs aussi élégants qu’esthétiques sur le marché. À titre d’exemple, avec ce que propose Devaux vous verrez que cette solution est esthétique et très efficace.
Apporte une protection optimale contre les intempéries
Au-delà de ses bénéfices esthétiques, le cache clim a aussi la capacité de protéger votre appareil des agressions extérieures. Installé en plein air, le climatiseur est en effet soumis aux différentes intempéries, comme le vent, la pluie, la neige ou encore la grêle. Combinés ensemble, ces éléments naturels peuvent détériorer votre appareil et réduire son niveau de performance.
D’un autre côté, les infiltrations d’eau et les fortes chaleurs favorisent la formation de moisissures et la détérioration des joints d’étanchéité du climatiseur. Avec le modèle de cache clim en aluminium, vous allez pouvoir protéger efficacement votre installation. Celui-ci va effectivement absorber le rayonnement solaire et empêcher les ruissèlements d’eau de pluie, ce qui va réduire l’humidité à l’intérieur de l’appareil.
Une barrière de protection pratique et fonctionnelle
En plus de sécuriser votre climatiseur, le cache clim constitue aussi une carapace de protection contre les divers chocs : animaux de compagnie, jeux d’enfants, automobile, chute, travaux, etc. Conçu avec des matériaux flexibles et robustes, il résiste aux agressions en tout genre (souillures de bouteilles ou de canettes par exemple), et permet d’éviter les accidents ménagers. Les enfants ne pourront donc pas glisser leurs doigts, ou d’autres objets pointus dans le climatiseur.
Le cache clim permet de prolonger la durée de vie de votre appareil, en le protégeant des intempéries, des chocs et du vandalisme.
Facile à monter et à installer
Un autre point fort du cache clim, c’est qu’il peut être monté en moins de 15 minutes. Voilà une solution rapide pour masquer votre climatisation extérieure.
Plantez une haie d’arbustes devant votre climatisation extérieure
Cette option naturelle est aussi efficace pour camoufler votre climatiseur extérieur. Elle consiste à placer une haie végétale devant votre appareil, afin qu’il puisse se fondre complètement dans le paysage. Selon vos envies, vous pouvez opter pour une haie plantée dans la terre ou des arbustes en pots. Dans ce dernier cas, votre haie végétale sera amovible.
Bien entendu, cette solution ne permet pas de protéger votre équipement contre les intempéries et les agressions extérieures, mais au moins, il le sécurise des enfants et des animaux de compagnie.
Cachez votre climatiseur dans une palissade en bois
La palissade en bois est aussi une solution à envisager si vous souhaitez faire totalement disparaître votre climatiseur. Veillez toutefois à laisser un côté pour pouvoir accéder facilement à l’appareil. Ainsi, vous n’aurez pas à le démonter complètement lors de la maintenance.
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez fabriquer vous-même votre palissade en bois. Assurez-vous de bien ajuster les dimensions, afin que l’air du climatiseur puisse circuler librement et évacuer correctement sa chaleur.
Masquez votre climatiseur avec une peinture en trompe-l’œil
Depuis des années, le trompe-l’œil a été utilisé dans la décoration intérieure et extérieure pour masquer les imperfections de la maison. En plus de son rôle de camouflage, il permet aussi d’embellir les murs de la façade. C’est pourquoi il est idéal pour cacher le bloc clim externe. Le seul inconvénient, c’est que la peinture a tendance à détériorer avec le temps, comme les stickers d’ailleurs.
Quelle que soit l’alternative que vous choisissez, évitez d’obstruer complètement le bloc moteur de votre climatiseur, afin de ne pas entraver la bonne circulation de l’air.