L’installation de la toiture est la première étape des travaux de finition de votre construction. C’est la mise en étanchéité hors eau et hors air sur votre maison. C’est donc aussi le gage du confort et de la parfaite isolation de votre bâti. En d’autres termes, vous ne devez pas le minimiser. Comment mener à bien la couverture de votre nouveau bâti ? Voici les étapes à connaitre et à respecter.
Confier les travaux à un couvreur professionnel
Couvrir un bâti signifie travailler en hauteur. Ce qui n’est pas idéal pour ceux qui ont le vertige. En outre, il y a un certain nombre de mesures de sécurité à respecter. Pour la réussite de vos travaux et pour votre bien-être, confiez de préférence vos travaux à un couvreur 92 professionnel. Ce dernier peut s’occuper de tout. Il vous accompagne dans les travaux de préparation du toit et dans l’installation des matériaux de couverture. Attention toutefois, le couvreur ne s’occupe pas de la charpente. Pour cela, vous avez besoin d’un charpentier professionnel. Il va personnaliser la forme de votre toit et préparer la structure de base sur lequel le couvreur va travailler. De même, l’isolation de votre toiture ne sera pas du ressort de votre couvreur. Il s’occupe uniquement de la mise en place de la couverture de la maison. Faites appel à un chauffagiste pour le reste.
Choisir les bons matériaux
Vous avez l’embarras du choix actuellement pour ce qui est de la couverture de votre bâti. Vous avez les tuiles classiques : en ardoise ou en terre cuite. Elles apportent une touche assez classique à l’architecture. Elles peuvent cadrer avec n’importe quel style de bâti. Cependant, de petites tailles, elles nécessitent un temps de pose assez long. Pour accélérer les travaux de construction de votre bâti, vous pouvez vous tourner vers les tôles en plastique ou en métal. Ils se déclinent en plusieurs longueurs. Ce qui peut s’adapter à tous les besoins. Le couvreur pourra alors couvrir une grande superficie rapidement. Si vous avez envie de vous lancer dans une démarche écologique, vous avez les tuiles photovoltaïques. Elles vous permettent à la fois de couvrir votre maison, mais aussi d’utiliser l’énergie solaire pour l’électricité de la maison.
Prévoir le bon budget
Prévoyez le budget idéal pour réussir la couverture de votre nouvelle construction. Ce qui vous évitera de perdre du temps dans les travaux. Pour une toiture neuve avec charpente, comptez entre 180 à 250 euros le m2. Si vous avez besoin d’une simple couverture, le couvreur peut vous demander 55 à 65 euros par m2. Le prix des équipements n’est pas compris. Prévoyez dans les 60 à 65 euros en plus par m2 pour une toiture en ardoise par exemple. Les prestataires peuvent vous proposer un devis plus précis et plus personnalisé. Comparez les offres avant de vous lancer. Ce qui peut vous faire faire quelques dizaines d’euros d’économie. Avant de vous livrer le chantier, le couvreur va tester sa réalisation. En tous les cas, les travaux sont couverts par une garantie décennale en cas de vices ou de problèmes.