Ne cherchez plus loin pour l’herbe ornementale idéale dans votre jardin et optez pour l’herbe de la pampa. Malgré un choix assez vaste, l’herbe de la pampa est considérée comme l’une des plantes les plus décoratives mais aussi les plus durables. En effet, elle peut résister même en hiver, lorsque les températures sont basses. Alors, si vous êtes intéressé par l’une des plantes les plus tendances ces temps-ci, découvrez l’herbe pampa dans les lignes qui vont suivre. Nous vous donnons toutes les infos nécessaires sur cette plante incroyable.
Qu’est-ce que l’herbe de la pampa ?
L’herbe de la pampa aussi dénommée herbe des pampas ou roseau à plumes est :
- Une espèce de grandes plantes herbacées vivaces de la famille des Poacées ;
- Sous-famille : Danthonioidea ;
- Origines : Amérique du Sud.
L’herbe de la pampa est souvent cultivée comme plante ornementale et est considérée comme une espèce invasive. Cette herbe se caractérise par sa touffe qui est composée de plusieurs feuilles arquées et effilées. D’une hauteur de 2 à 3 m, les touffes poussent serrées et se courbent sous leur poids aux extrémités. Ensuite les plumeaux ou les plumets sont constitués de fleurs mâles ou de fleurs femelles car l’herbe de la pampa est dioïque. Enfin, les fleurs femelles se distinguent des fleurs mâles, car elles produisent des plumeaux bien plus denses.
Une plante persistante
Avec sa touffe ornée de longs plumets soyeux, cette graminée géante qu’est l’herbe de la pampa a conquis de nombreux jardins. Par ailleurs, elle est réputée pour sa résistance face aux maladies et à la sécheresse. Elle est aussi très décorative et son feuillage dense lui donne un port très majestueux. De par son caractère résistant, l’herbe de pampa est très prisée dans la déco.
Une plante invasive
Du fait de la dissémination de ses graines par le vent lors de l’éclatement des plumeaux, l’herbe de pampa est une plante très invasive. Par conséquent, elle est à surveiller de très près si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises et la voir coloniser le jardin entier.
Les avantages de l’herbe de la pampa
Voici la liste exhaustive de tous les avantages de l’herbe de la pampa :
- Ses hauts panaches ajoutent une beauté particulière à votre pelouse
- L’herbe de la pampa est une plante facile à maintenir en bonne santé
- Elle pousse rapidement et nécessite un arrosage minimal : elle s’adapte à une grande variété de climats car c’’est une plante rustique, habitué à des changements de température extrêmes pouvant aller jusqu’à -15 degrés – découvrez le recuperateur d eau , idéal pour l’arrosage du jardin.
- Elle peut s’utiliser pour la décoration de grands jardins ou isolée sur une pelouse
- Elle peut s’utiliser comme décoration d’intérieure : prélevez quelques-uns de ses plumets pour confectionner de majestueux bouquets secs pour votre maison : l’herbe de la pampa offre une déco durable mais surtout ne nécessite aucun entretien !
- Elle peut s’implanter au fond d’un massif auquel elle apporte contraste et hauteur.
L’herbe de Pampa se révèle le nouvel indispensable et une tendance chic de tous les boho addict pour l’ornement de leurs demeures mais aussi pour les fans de déco vintage !
Les inconvénients de l’herbe de la pampa
L’herbe de la pampa a aussi quelques inconvénients à savoir :
- Elle peut souvent devenir abondante, incontrôlable et envahir les pelouses si elle n’est pas maîtrisée
- Elle peut étouffer les plantes indigènes
- Les plantes de pampa germent de manière prolifique
- Lorsqu’elle est cultivée en terre, elle peut monopoliser l’espace et gêner l’épanouissement des autres plantes.
Entretien de l’herbe de la pampa
Afin de bien entretenir l’herbe de la pampa, voici les règles à suivre :
- Arrosez d’une quantité d’eau appropriée pendant la phase de croissance et de floraison.
- Eliminez les mauvaises herbes autour de la plante et en cas de besoin utiliser un désherbant naturel si possible
- Enlevez fréquemment les plantes peu attrayantes pour obtenir les bons résultats.
Où la planter ?
L’herbe de la pampa est une plante désertique qui vit dans des conditions arides et est donc habituée à un sol pierreux et calcaire. L’herbe de la pampa sera idéale dans un jardin spacieux et l’avoir en pot n’est pas souvent une bonne idée. L’herbe de la pampa a l’avantage d’être une plante très facile à entretenir.
A quelle vitesse l’herbe de la pampa pousse-t-elle ?
L’herbe de la pampa qui est une herbe à croissance rapide peut vivre dans presque n’importe quel habitat et peut atteindre de 6 à 10 pieds de hauteur. En outre, chaque touffe requiert beaucoup d’espace pour bien se développer. En effet, les grandes tiges grandes sont de couleur blanche, jaune et rose poudré , poussent à partir de la base de la touffe et peuvent atteindre 12 pieds de hauteur.
Astuces du jour
Bien que l’herbe de la pampa est une plante ne nécessitant quasiment aucun entretien, elle doit être taillée à 2-3 pieds chaque automne car c’est une plante vigoureuse. Aussi, afin d’encourager la croissance, veillez à couper la plante avant qu’elle ne devienne dormante. Au contraire, pour décourager la croissance, coupez après la dormance de la plante. Enfin, soyez prudent lors de l’élagage car les bords des feuilles sont tranchants. N’oubliez donc pas vos gants de jardinage !