Vous avez la chance d’avoir un beau jardin à l’entrée de la maison ou dans le fond ? Comme toutes les pièces de votre intérieur, il est possible de faire des aménagements pour en faire un espace de plaisir, de confort et de détente avant tout. Vous pouvez allier esthétisme et praticité pour l’aspect extérieur. Entre la création d’une maisonnette, d’un portillon, de luminaires… Voici des conseils pour le relooking de votre espace vert !
Aménager son jardin en toute intimité
Afin que vos extérieurs, soient calmes, il faut qu’ils soient à l’abri des regards indiscrets. Pour ce faire, vous pouvez délimiter avec une clôture, un muret de pierres esthétiques, une palissade en bois, des treillis ou encore d’autres matériaux qui peuvent être occultant. Mais pour une parfaite harmonie dans vos finitions, sélectionnez un matériau qui concorde avec celui de votre logement.
Extérieurs maison : Des plantes à cultiver dans son jardin
Pour un jardin de rêve, une belle véranda ou encore une pergola joliment ornée, la paysagiste peut choisir des plantes (mais selon votre région et surtout le fait que vous ayez la main verte ou non). Voir sur ce blog ce que vous pouvez faire pour vos extérieurs maison.
Ce que vous pouvez faire ?
- Prendre de la hauteur avec des bacs surélevés pour rendre les plantes accessibles ;
- Favorisez les couleurs et les variétés diverses ;
- Joindre un professionnel pour entretenir votre végétation que ce soit sur vos balcons ou vos terrasses.
Le petit plus, c’est un silo à compost pour les déchets organiques des intérieurs comme du jardin. A remuer et à aérer de temps à autre pour profiter d’un compost de bonne qualité pour vos potagers ou vos plates-bandes.
La fonctionnalité de votre jardin
Compter sur la praticité de votre jardin
Pour l’aspect pratique, le jardin peut aussi devenir un espace de stockage si vous installez un abri. Tout sera donc au même endroit et bien agencé grâce à divers systèmes de rangement. Oubliez la cabane au fond du jardin. Grâce à un abri, accessibilité et organisation seront au rendez-vous.
Et si vous avez des enfants, vous pouvez installer une cabane minimaliste en bois. C’est un superbe lieu d’attraction pour les jeunes, de plus vous pouvez choisir de la percher dans un arbre. Pensez à installer des voiles d’ombrages pour fonctionner comme auvent !
Un jardin pour vous promener
Pour vos travaux, aménager un jardin propice à la promenade est une excellente option. Cela aussi simplifiera vos déplacements en optant pour une allée de jardin courant d’une zone à une autre. De plus, une forme courbée peut parvenir à agrandir visuellement le jardin. Le plus ? Le carrelage à effet bol, grâce à sa solidité et sa résistance.
Un jardin illuminé
Pensez surtout à l’éclairage de votre jardin afin d’en profiter pour vos rêveries nocturnes et pour créer une belle ambiance agréable. Vous pouvez utiliser une guirlande lumineuse, des spots, des lampes solaires, des lampions. C’est l’occasion aussi de révéler certaines zones avec des jeux de clair-obscur. Pour votre terrasse, vous pouvez intégrer des spots au niveau des marches, alliant accessibilité et surtout esthétisme.