Le devis travaux n’est pas simplement un document représentant les différentes phases de réalisation d’un chantier. En fait, il s’agit d’une vitrine commerciale de votre société. Une fois que le client signe ce document, il devient un contrat légal disposant d’une valeur juridique. Comment réaliser un devis travaux ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un devis travaux ?
Un devis travaux fait référence à un document comportant un descriptif estimatif de la prestation réalisée par une entreprise ou par un artisan. Il convient de noter que chaque étape de la réalisation doit être bien détaillée. Cette estimation donne aux clients la possibilité de vérifier la qualité et la durée des travaux, la main-d’œuvre nécessaire ainsi que le prix. Cependant, faire un devis travaux est assez complexe. Cela peut vous prendre beaucoup de temps. Heureusement, vous pouvez utiliser un logiciel de devis bâtiment pour vous aider.
Le Club Pro hemea est une communauté rassemblant plusieurs entrepreneurs du bâtiment. Il vise à simplifier et à améliorer le quotidien des professionnels dans ce domaine grâce à un accompagnement.
Comment faire un devis travaux ?
Échanger avec votre client
Avant de commencer à rédiger votre devis travaux, il est important d’échanger avec votre client, le but étant de cerner ses attentes. C’est la base d’une bonne relation artisan-client. Pour ce faire, posez des questions pertinentes comme :
- quels sont les types de travaux à réaliser ? ;
- quel est le budget maximum du client ? ;
- quel est le délai imparti pour la réalisation des travaux demandés ?
Prenez en compte tous les détails afin d’éviter de devoir corriger votre devis.
Chiffrer le chantier
Après avoir écouté les attentes de votre client, commencez à chiffrer le chantier. Cela consiste à estimer le coût de vos travaux. Pour ne pas vous tromper sur votre estimation, référez-vous au prix moyen donné sur le marché. Toutefois, vous devez intégrer votre marge.
Détailler vos prestations dans le devis travaux
Qu’il s’agisse de travaux de rénovation, de construction, de réparation ou de dépannage, il est important de fournir un devis bien précis et détaillé.
Appliquer la TVA à chaque ouvrage
Il s’agit d’une taxe qui vient s’ajouter au coût de votre prestation. Si vous débutez dans le domaine, il peut être assez difficile de trouver le bon taux de TVA à appliquer. Pour rappel, il y a quatre taux de TVA, à savoir :
- la TVA à 20 % ou TVA normale : c’est la taxe par défaut pour tous les types de travaux BTP ;
- la TVA à 10 % ou TVA intermédiaire : elle s’applique aux travaux d’aménagement, d’entretien, de transformation et d’amélioration dans un bâtiment créé il y a plus de deux ans ;
- la TVA à 5.5 % ou TVA réduite : choisissez cette taxe si le projet à effectuer porte sur l’amélioration du confort énergétique dans une habitation ;
- la TVA à 0 % ou TVA nulle : elle est destinée aux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs ayant un chiffre d’affaires ne dépassant pas un certain plafond.
Inclure vos conditions
Après la signature du devis de travaux, les deux parties (vous et votre client) doivent respecter toutes les informations mentionnées dans ce document. De ce fait, n’oubliez pas d’inclure vos propres conditions comme :
- la durée de validité de l’offre ;
- les modalités de paiement (chèque, espèce, virement bancaire, etc.) ;
- le montant de ou des acomptes, etc.
Soigner la présentation de votre devis travaux
La présentation d’un devis travaux est souvent négligée par les artisans. Toutefois, le document reflète l’image de votre société et le fait de bien le soigner incite les clients à le signer. Dans ce contexte, voici quelques conseils :
- veillez à ce qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe : il existe des logiciels de devis travaux disposant d’une base d’ouvrages intégrée. De ce fait, vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire afin d’éviter les erreurs d’orthographe ;
- intégrez le logo de votre entreprise ;
- mettez en avant vos dernières réalisations : si vous avez une page vitrine ou un site Internet, mettez le lien dans le devis travaux ;
- transmettez le devis travaux le plus vite possible.
Quelles sont les mentions obligatoires à inclure dans le devis travaux ?
Les mentions obligatoires à indiquer dans le devis travaux sont :
- les coordonnées de votre entreprise (numéro siret, raison sociale, etc.) ;
- les informations concernant le maître d’ouvrage (nom, prénoms, adresse, raison sociale, localisation, etc.) ;
- la mention « Entrepreneur Individuel » pour les micro-entreprises ;
- le terme « devis » ;
- la date d’émission ;
- les montants TTC et HT ;
- le détail des prestations ;
- les règlements et les conditions.