Tous les propriétaires et gestionnaires immobiliers ont l’obligation d’effectuer des dératisations deux fois par an, au printemps et à l’automne, même si aucun rongeur n’a été repéré dans les locaux. Toutefois, si des rats sont repérés, le traitement complémentaire doit être effectué immédiatement, sans attendre la date de dératisation prévue.
Une dératisation régulière est essentielle
Seule une dératisation ile de france permet d’éviter ou d’éliminer une infestation. La menace est bien réelle. Un abri chaud et de la nourriture sont tout ce dont un rat a besoin pour se reproduire. De plus, ce sont des animaux très fertiles. Une femelle peut donner naissance jusqu’à 80 petits en un an ! Ces derniers atteignent à leur tour la maturité sexuelle et la capacité de se reproduire après seulement quelques semaines. Il est facile de calculer qu’un seul couple de résidents sauvages s’installant dans nos quartiers donnera naissance à une famille de près de 2 000 individus en un an ! Les rats aiment s’installer près des humains. En effet, ce sont eux qui, par leur négligence, en laissant ou en jetant les restes de nourriture, leur fournissent des conditions de vie parfaites. Les rats peuvent pénétrer et coloniser les bâtiments par toutes sortes de trous dans la façade, de défauts structurels, de fenêtres ou de portes ouvertes en permanence, etc.
Pourquoi est-il si important de lutter contre les rats ?
Les rats sont des animaux très agressifs et capables de s’adapter. Ils éliminent impitoyablement toute concurrence, perturbant ainsi l’équilibre écologique. Dans les habitats humains, ils peuvent s’attaquer aux animaux domestiques ou de ferme, qu’ils considèrent comme des concurrents pour la nourriture qui se trouve dans leur environnement (par exemple, la nourriture ou les aliments pour animaux). Ils sont dangereux non seulement pour les autres animaux, mais surtout pour les humains. Lorsqu’ils sont acculés, ils peuvent attaquer ces derniers provoquant parfois des blessures graves. Les rats propagent des maladies graves causées par des micro-organismes ou des parasites pathogènes : typhus, salmonellose, rage, leptospirose et trichinose, ténia, etc. La principale source d’infection est la nourriture contaminée par les excréments des rongeurs. Outre les risques sanitaires, les rats constituent également une menace économique. Ils peuvent endommager les structures en bois des bâtiments, entraînant des pertes matérielles et menaçant la sécurité d’utilisation. Dans certains cas, les rats ont provoqué des incendies dans des installations électriques. En plus d’être un danger pour nous, les rats sont extrêmement intelligents. Cela fait d’eux un adversaire très difficile à vaincre. Un contrôle correctement planifié et exécuté est donc très important.
Comment faire face aux rongeurs ?
Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l’extermination est effectuée par des équipes professionnelles. Ces entreprises disposent des connaissances et de l’expérience nécessaires pour traiter rapidement et efficacement le problème des rats, en réduisant les risques pour les autres résidents et l’environnement. Bien sûr, avec des précautions de sécurité appropriées et une connaissance de la gestion de base des poisons, nous pouvons nous occuper nous-mêmes de cet adversaire difficile. Vous devez faire appel à des professionnels.