Décrasser un matelas est une tâche qui peut s’avérer ardue. Tout le monde a sa petite astuce pour faire passer les souillures dérangeantes. Nous vous donnerons ici des astuces pour redonner une nouvelle jeunesse à votre literie. La plupart de ces produits sont disponibles en grande distribution.
Le bicarbonate de soude pour enlever les tâches sur un matelas
À l’origine des tâches sur un beau matelas tout blanc, il y a les liquides corporels mais aussi les boissons, la crème, les déjections des animaux domestiques, etc.
Il est possible d’éliminer le résidu de ces accidents en utilisant des ressources couramment présentes dans les cuisines. La technique la plus connue, et celle que les grand-mères réputées astucieuses ont utilisé, consiste à prendre du bicarbonate de soude et à en faire une pâte avec de l’eau. Il suffit d’étaler ce mélange sur la partie souillée et faire sécher. Une fois la zone bien sèche, il n’y a alors plus qu’à aspirer. En général, cela suffit pour faire partir couleur et odeur indésirables. Si l’incident vient de se produire, un peu de sel fin peut absorber des petites taches avant l’utilisation de la méthode mentionnée plus tôt.
L’ammoniaque pour enlever les tâches sur un matelas
Une solution d’ammoniaque est un excellent détachant. Pour la composer, il faut disperser une tasse d’ammoniaque en poudre dans de l’eau chaude. Prenez une éponge et imbibez-la de la solution puis passez-la sur les taches. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire et laisser sécher à l’air libre. Cette technique convient aux grosses salissures. Seulement, l’utilisation de l’ammoniaque vous contraint à respecter quelques règles car le composé est potentiellement dangereux pour la santé. L’ammoniaque étant corrosif, il vaut mieux se protéger les mains à l’aide de gants épais. De même, l’inhalation continue est néfaste, donc il vaut mieux opérer rapidement.
Le vinaigre ou la soude pour enlever les tâches sur un matelas
Produit anodin, le vinaigre blanc sert aussi à enlever les taches. Préparez une composition liquide faite d’un demi-litre de vinaigre et de 200 cc d’eau chaude dans laquelle vous avez fait dissoudre 20 ml de nettoyant classique pour vaisselle. Utilisez la solution obtenue pour frotter la partie entachée et rincez la surface avec un torchon mouillé. Quant à la soude, elle a un bon pouvoir désinfectant mais comme l’ammoniaque, elle doit être utilisée avec soin. C’est l’ingrédient idéal lorsque votre matelas est taché de sang. Prenez un verre de cristaux de soude et versez le contenu dans une cuvette d’eau chaude. Procédez comme il est indiqué avec les autres solutions et essorez.
Un séchage suffisant
Vous avez décidé de nettoyer les taches de votre matelas. Vous avez ce qu’il faut. Pensez aussi au bon timing. En effet, un matelas humide finit rapidement par jaunir et garder des taches. Programmez la tâche de nettoyage pour la matinée afin que le matelas ait le temps de bien sécher dans la journée. Utilisez votre produit nettoyant (du commerce ou fait maison), puis rincez s’il le faut, passez une serviette propre sur la tache, et laissez sécher. Si le temps vous manque, un sèche-cheveux fera très bien l’affaire.