Retrouvez tous les conseils pour entretenir un tapis ancien :
Ne pas peigner les franges
Les franges des tapis anciens peuvent se tordre et s’emmêler après un certain temps. Les gens utilisent parfois un peigne pour les redresser. C’est une mauvaise pratique, car le peigne peut facilement provoquer une déchirure qui peut entraîner des réparations coûteuses.
Enlevez les taches dès qu’on les remarque
Vous pouvez augmenter la beauté et la valeur de votre tapis en enlevant les taches. Si la tache est fraîchement causée, vous pouvez essayer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Appliquez délicatement la pâte sur la tache et gardez-la pendant cinq à dix minutes, puis essuyez-la avec une serviette à main.
Nettoyez immédiatement les déversements
Dans la vie, les accidents arrivent. Du ketchup, du café ou d’autres boissons peuvent être renversés sur le tapis. Des taches tenaces peuvent se développer si les déversements ne sont pas traités immédiatement, principalement parce que le sucre contenu dans un déversement va « saisir » la saleté et l’enfermer. Les sucres déversés peuvent également attirer et nourrir les rongeurs.
Retournez le tapis à intervalles réguliers
Tenez-vous à une extrémité du tapis et passez doucement à l’autre extrémité. Alors secouez-le un peu.
Réparez les dommages dès que vous le remarquez
Un tapis peut être endommagé de bien des façons : accidents lors du déplacement de meubles, mites faisant des trous, humidité ou animaux domestiques. Si vous trouvez une déchirure, petite ou grande, faites-la réparer immédiatement par un restaurateur professionnel. Une petite déchirure peut rapidement s’aggraver et le coût des réparations peut facilement augmenter. Souviens-toi de l’adage : « Un point à temps en sauve neuf. »
Minimisez l’exposition directe au soleil
Avec le temps, la lumière du soleil fera pâlir la couleur. Soyez encore plus vigilant lorsque vous tournez et retournez fréquemment votre appareil si vous ne pouvez pas éviter l’exposition directe à la lumière du soleil.
Utilisez un rembourrage de qualité
Le rembourrage réduit la charge sur le tapis et augmente la durée de vie utile du tapis. De plus, vous pouvez profiter d’un plus grand confort lorsque vous marchez sur un tapis recouvert d’un rembourrage.
Ne rangez les tapis que lorsqu’ils sont propres
Parfois, vous remodelez ou redécorez. Il est tentant d’enrouler les tapis et de les jeter dans le garage jusqu’à ce que le processus soit terminé. Assurez-vous plutôt que vos tapis sont propres avant de les ranger. Ranger un tapis sale, c’est comme inviter des mites à dîner.
Faites tourner votre tapis au moins une fois par an
La rotation du tapis aidera à réduire l’usure dans les endroits très achalandés. Si des meubles ont été placés sur le tapis, réarrangez-les périodiquement ou faites-les pivoter pour modifier la circulation et répartir l’usure plus uniformément.
Inspectez le tapis régulièrement
Recherchez les anomalies comme l’humidité ou l’humidité, les œufs de papillon de nuit, l’usure inégale ou les petites déchirures.
Investissez dans un nettoyage professionnel périodique des tapis
Sur de plus longues périodes, les poussières accumulées peuvent durcir votre tapis et donner l’impression qu’il est décoloré. Tous les trois ou quatre ans, faites nettoyer vos tapis par un nettoyeur professionnel. Un lavage professionnel peut aider à restaurer l’aspect naturel et à prévenir l’accumulation de saleté.
Surveillez les animaux de compagnie et les jeunes enfants
Les tapis sont souvent endommagés par des animaux domestiques ou de jeunes enfants. Les chiens adorent mâcher des choses et les chats ont des griffes acérées. Lorsque vous courez sur le tapis, vous risquez d’endommager la moquette ou les franges.
Passez régulièrement l’aspirateur sur le tapis
Évitez d’utiliser des aspirateurs ou des accessoires munis de barres batteuses et utilisez un aspirateur de qualité réglé au niveau d’aspiration minimal, mais suffisant, pour nettoyer votre tapis. Passez l’aspirateur au moins une fois tous les quatre mois pour enlever la poussière, le sable et la saleté.