La caméra infrarouge thermique est un appareil de plus en plus utilisé dans le domaine de la plomberie, notamment pour la recherche de fuite. C’est un outil destiné à la recherche de fuite sans causer des dommages dans les infrastructures existantes comme le mur, le toit, la terrasse, le carrelage, la piscine, la canalisation et autres. La caméra infrarouge thermique joue plusieurs rôles en fonction de la situation donnée. Voici toutes les explications sur le mode de fonctionnement de la caméra infrarouge.
Mode de fonctionnement de la caméra infrarouge thermique
La caméra infrarouge thermique présente deux principales modes de fonctionnalités. En fonction de son système de réglage, cet appareil présente également des fonctions non négligeables. Les voici donc :
Enregistrer les images thermiques : cet outil permet de capter toutes images thermiques, grâce à son rayonnement infrarouge. Dès l’instant que la caméra est introduite dans les conduits, elle prend l’image du problème et la retransmet directement sur un écran. Les ondes infrarouges permettent de capter toute image dans les conduits, même pendant les heures de nuit.
Mesurer les écarts de températures : avec son rayonnement infrarouge, l’appareil a pour fonction de marquer la différence de température à l’intérieur des conduits. Cela permet par ailleurs d’avoir une idée bien précise de la perte de chaleur dans les canalisations.
La sensibilité thermique : la caméra thermique permet d’indiquer facilement toute sensibilité de source de chaleur avec une grande précision, et ce, peu importe l’endroit.
Visualiser les sources de chaleur : le rôle de la thermographie infrarouge est de visualiser toute source de chaleur ou baisse de température. Cela est possible, grâce à ses ondes infrarouges.
Un système de mise au point automatique : Le rôle de la caméra thermique est de donner des informations avec une grande netteté et précision. En ce qui concerne la recherche de fuite Paris 13, la caméra thermique permet d’avoir une idée plus claire de l’éventuelle présence de fuite d’eau dans les canalisations encastrées.
Les champs d’application de la caméra infrarouge thermique
Nombreux sont les champs d’application de la caméra infrarouge thermique dans divers domaines donnés. Voici une liste non exhaustive du domaine d’application de la caméra thermique :
Dans la recherche de fuite : la caméra infrarouge permet de détecter la présence de fuite d’eau assez rapidement et sans aucune casse. Cela permet d’observer la fuite par le biais des ondes infrarouges qui mesurent le changement de température dans les conduits ainsi que les pertes de chaleur. Elle permet de se rendre compte du problème dans les meilleurs délais sans démolir les zones concernées.
Dans la lutte contre les éventuels incendies : la caméra thermique permet de déceler la moindre présence d’incendie dans un bâtiment. Après l’extinction des feux, la caméra permet de se rendre compte d’une éventuelle présence de source de chaleur donnée due à un court-circuit. Ainsi, les professionnels pourront intervenir avec une grande précision.
Dans les bâtiments, la caméra infrarouge est utilisée pour observer les défauts d’isolation dans n’importe quel type d’habitation. Cela permet de vérifier avec une grande efficacité la présence de problème dans les canalisations, sous-sols ou murs. Cela permet d’assurer toute recherche de fuite dans les conditions optimales. Cela permet de contrôler également tout système de chauffage dans une maison comme les planchers chauffants. Cela permet de se rassurer qu’il n’y a aucun point de chaleur sur une armoire électrique. C’est un appareil très efficace qui permet de se rendre compte des moindres problèmes dans une habitation.