Avez-vous déjà déménagé ? Si oui, vous n’avez pas besoin qu’on vous dise que cela peut être stressant et fatigant. Si non, il est certain que l’idée de déménager tous vos biens ménagers, vous-même (et votre famille), votre travail et vos loisirs, les services publics, probablement, etc. ne semble pas être une chose très excitante à faire, du moins pas immédiatement.
Sens de l’humour, si utile !
Pendant que vous vous préparez pour le jour du déménagement, il y a aussi d’autres choses qui comptent par rapport à votre déménagement.
Recherchez les aspects positifs
C’est une question de perspective. Vous pouvez considérer le processus de déménagement comme un événement stressant que vous êtes obligé de traverser, ou comme le type d’expérience qui peut vous apporter de nouveaux amis, des endroits à visiter, un nouvel environnement en général. Les choses que vous devez faire ne changeront pas parce que vous avez changé votre point de vue, mais votre expérience émotionnelle de ces choses changera, si seulement vous pouviez essayer. Recherchez les choses que vous aimez et appréciez dans votre déménagement et, chaque soir, au moment de vous coucher, concentrez-vous sur ces aspects positifs que vous avez réussi à trouver pendant la journée. Cela vous aidera probablement aussi à mieux dormir.
Utilisez votre sens de l’humour
Si quelque chose ne va pas, tout en cherchant des moyens de le réparer, pensez à son côté drôle ou à son ironie. Si vous avez l’impression que c’est la pire chose qui puisse arriver, alors seules des choses plus agréables peuvent arriver à partir de maintenant, n’est-ce pas ? L’humour donne de la couleur et de la vie à chaque expérience, déménagement compris !
Recherchez des choses qui vous font rire
Regardez des comédies avec votre famille et vos amis, écoutez de la musique agréable, lisez des blagues et des histoires drôles, à peu près tout ce qui peut vous aider à remonter le moral. Faites des pauses pendant que vous faites vos bagages, cela vous aidera à rassembler vos forces et profitez-en pour raconter des blagues à ceux qui vous entourent.
Recherchez des expériences agréables
Rencontrez des amis avec lesquels vous avez toujours du bon temps (et une bonne rigolade), passez du temps sur des choses qui vous plaisent comme des jeux à la maison ou allez au cinéma ensemble. Si vous avez des enfants, vous pouvez de temps en temps sortir avec des amis qui en ont aussi, afin que vos enfants passent, eux aussi, du bon temps (et leur énergie) dans des jeux. Faites une fête d’adieu et, en attendant, essayez de passer plus de temps avec des personnes dont vous appréciez la compagnie.
Organisez une fête de déménagement
Que vous l’utilisiez pour que vos amis vous aident à déménager ou simplement pour vous amuser, c’est à vous de transformer l’événement en une expérience agréable pour tout le monde. Selon l’étape du processus d’emballage à laquelle vous êtes parvenu, vous devrez peut-être vous procurer des assiettes, des tasses et des couverts en plastique, au cas où tout le verre et la porcelaine auraient été mis en boîte. Préparez des jeux que vous et vos amis apprécierez. Le tout est d’essayer de faire de cette fête une expérience amusante pour tout le monde, vous y compris.
Le jour du déménagement
Les déménageurs ont du mal à soulever et à déplacer les boîtes lourdes, même s’ils ont la capacité physique et les connaissances pour le faire. Une chose que vous pourriez faire et qui serait grandement appréciée serait d’imprimer sur de petits morceaux de papier de courtes blagues et de les coller sur les côtés de certaines des boîtes.