Vous souhaitez gérer votre consommation en énergie ? Il est conseillé de mettre en place un compteur connecté. De nos jours, plus de 35 millions de foyers sont équipés de ce dispositif en France. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de l’utiliser ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un compteur connecté ?
Un compteur connecté est également connu sous le nom de compteur intelligent, communicant ou numérique. C’est une alternative au compteur analogique. En fait, il s’agit d’un organe électrique qui prend la forme d’un boîtier. L’utilisation compteur connecte facilite la gestion de votre consommation en électricité, en gaz ou en eau dans un lieu donné. Il peut s’agir :
- d’un logement ;
- d’un local professionnel ;
- d’un bâtiment industriel.
Quels sont les différents types de compteurs connectés ?
Il existe plusieurs types de compteurs connectés, à savoir :
Le compteur de gaz connecté
Comme son nom l’indique, cet outil vous donne la possibilité de garder un œil sur votre consommation en gaz. Dans la plupart des cas, votre fournisseur vous donne accès à un espace en ligne pour le faire. Le but du compteur de gaz intelligent est d’automatiser les relevés de consommation. Le dispositif convertit les données collectées en mètres cube en euros. Cela permet au fournisseur d’établir les factures correspondantes en temps réel, donc fini les mauvaises surprises. En utilisant un compteur de gaz numérique, le fournisseur n’est plus obligé d’envoyer un personnel pour relever votre consommation mensuelle. Cet accessoire est en général équipé d’un module radio ayant une fréquence de 169 MHz. Grâce à cette fonctionnalité, le compteur intelligent peut envoyer des informations de nombreuses fois par jour.
Le compteur d’électricité connecté
Tout comme le modèle précédent, le compteur connecté en électricité affiche votre consommation en temps réel. Il est capable de recevoir et de transmettre des informations à distance. Ce processus se fait à des intervalles réguliers. Avec la technologie Smart, il est possible de gérer votre flux de consommation. En fait, les fonctionnalités proposées vous permettent de :
- recevoir des notifications en cas de dépassement de consommation ;
- programmer le processus grâce à la domotique, etc.
Le compteur d’eau connecté
Le compteur d’eau connecté utilise deux systèmes de communication différents pour transmettre les données :
- une transmission radio : les ondes radio communiquent avec le serveur central. Sa portée est limitée à 100 mètres ;
- une transmission GSM : elle permet le suivi à distance de votre consommation via une plateforme numérique. Cela requiert l’utilisation des antennes relais pour faire passer les informations.
Il existe également deux techniques de relevé d’eau en fonction du réseau choisi :
- le réseau AMR : en plus d’être économique, ce réseau est facile à mettre en place. Le comble, c’est qu’il requiert une intervention humaine. Il se base sur la transmission radio. Par conséquent, il est adapté aux secteurs ruraux ;
- le réseau AMI : il est précis sur le point de vue collection de données. Toutefois, il est plus coûteux et difficile à installer. Le réseau AMI parvient à détecter les fuites potentielles et les autres anomalies. Il est conseillé d’opter pour ce réseau si vous vivez en ville.
Comment fonctionne un compteur intelligent ?
Le compteur connecté fonctionne comme suit :
- il collecte les données en suivant un protocole bien défini ;
- il transmet les informations au client ou au gestionnaire de réseau ;
- il alarme le fournisseur en cas d’ouverture du capot (considérer comme suspicion de fraude).
Quels sont les avantages d’utiliser un compteur connecté ?
Voici les avantages d’utiliser un compteur connecté :
- suivi continu de votre flux de consommation d’énergie ;
- envoi de facture basée sur des données réelles ;
- meilleure sécurité d’approvisionnement ;
- formules tarifaires flexibles proposées au client ;
- transfert d’énergie automatique en cas de déménagement.