Idées sur la façon d’insonoriser un carrelage
Pour bien comprendre le type d’insonorisation dont vous aurez besoin dans votre maison, vous devez d’abord comprendre le type de bruits que vous subirez.
Lorsqu’il s’agit de bruits de sol, il existe deux types principaux :
- les bruits d’impact – Ils sont presque inévitables, quel que soit le type de sol que vous avez installé. Les bruits d’impact sont souvent causés par les personnes et les animaux domestiques lorsqu’ils marchent ou courent dans la maison (piétinement), la chute d’objets et les choses traînées sur le sol comme elles le feront de temps en temps ;
- les bruits aériens – Ce sont des bruits qui émanent de choses comme la télévision, la stéréo, les gens qui parlent, qui rient et même les animaux domestiques. Tout comme les bruits d’impact, les bruits aériens sont souvent inévitables.
Puisque vous serez confronté aux deux types de bruits, il est préférable de trouver des solutions d’insonorisation qui peuvent remédier aux deux types.
Cela étant dit, voici quelques conseils et astuces que vous pouvez essayer pour insonoriser un carrelage :
Utiliser une couche de revêtement de sol en vinyle insonorisant
Souvent appelé » vinyle chargé en masse « , ce matériau de revêtement de sol auto-adhésif ressemblant à un tapis est une solution de choix pour les personnes qui veulent insonoriser leur maison.
Poser une moquette sur le sol
C’est probablement quelque chose que vous avez déjà envisagé et à juste titre. Poser le bon type de moquette sur votre sol, quel que soit le type de sol, est un excellent moyen de réduire les bruits d’impact qui proviennent du piétinement ou de la chute d’objets.
Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une pièce recouverte de moquette et de réaliser instantanément à quel point elle était silencieuse ? Même vos chaussures ne font pas ce bruit de « marche sur des talons hauts » comme celui qu’elles font habituellement lorsque vous marchez sur du carrelage. C’est parce que les tapis peuvent absorber l’impact causé par l’interaction entre les semelles de vos chaussures et le sol.
Cependant, il ne s’agit pas simplement de trouver n’importe quel vieux tapis et de le poser sur le sol. La qualité et l’épaisseur de la moquette comptent pour beaucoup. Plus le tapis est épais et dense, plus il est capable d’absorber le bruit.
Tapis anti-vibration
Une autre source courante de bruit est l’utilisation de machines lourdes. Si vous avez quelque chose comme une machine à laver qui ne manquera pas de provoquer des vibrations qui se traduiront par des bruits pour vos voisins et pour vous-même, alors il est préférable de faire installer un tapis anti-vibration.
Ces tapis offrent plusieurs caractéristiques et avantages tels que :
- des propriétés antidérapantes ;
- des côtés plus larges ;
- du caoutchouc synthétique.
La meilleure partie est que vous n’avez pas besoin d’installer le tapis dans toute la maison si le look ne vous plaît pas. Vous pouvez le faire placer sous la machine mise en cause et il absorbera les vibrations et amortira la transmission des ondes sonores à l’origine du bruit à travers le sol.