J’ai finalement installé de la quincaillerie sur nos armoires de cuisine et la différence est notable. Lisez la suite pour apprendre comment je l’ai fait !
Comment installer la quincaillerie d’armoire ?
Commencez par déterminer le centre de votre tiroir en hauteur et réglez votre gabarit de quincaillerie sur le réglage approprié.
L’autre mesure dont vous aurez besoin est l’endroit où placer vos trous dans le sens de la longueur. Cela variera en fonction de la largeur de votre tiroir, donc je vous recommande de mesurer chaque tiroir individuellement ! Je pensais qu’un de mes tiroirs était de la même longueur que les autres longs, mais il s’est avéré être d’une taille totalement différente.
Pour déterminer l’emplacement de vos trous pour les tirettes, voici ce que vous devez faire :
- mesurez la longueur de votre façade de tiroir ;
- soustrayez la mesure centre à centre de vos tirettes de ce nombre ;
- divisez ce nombre par 2 pour obtenir l’emplacement de chacun de vos trous ;
- posez le rebord sur le haut du tiroir et mesurez de façon à ce que le trou central soit exactement là où vous voulez qu’un côté de votre tirette soit.
Vérifiez deux et trois fois vos mesures, puis fixez le gabarit sur la façade du tiroir. Assurez-vous de mesurer à nouveau et d’ajuster si nécessaire après l’avoir serré, car parfois, il peut se déplacer ! Une fois que vous êtes sûr que le gabarit est exactement là où il doit être, percez un trou à l’endroit central ! Ensuite, retirez le gabarit et répétez l’opération avec l’autre côté.
Rappelez-vous qu’avec les tirettes de tiroir, il est vital que vos mesures soient exactes ou elles ne s’adapteront pas. J’en ai eu quelques-unes qui étaient très légèrement décalées et j’ai dû faire un des trous un peu plus grand pour être sûr de pouvoir les installer.
Une fois que vous avez percé les trous pour les tirettes, vous pouvez simplement prendre les vis qui viennent avec les tirettes de tiroir et les installer.
Installation de la quincaillerie sur les portes d’armoire
L’installation de la quincaillerie sur les portes d’armoire est très similaire. J’ai choisi de faire asseoir mes boutons et mes tirettes au centre de ce cadre et je les ai tous espacés de 5 cm du haut (pour les armoires inférieures) ou du bas (pour les armoires supérieures) de la porte.
Si vous n’avez pas de cadre, une règle générale consiste à placer les boutons à environ 4 ou 5 cm du côté, et entre 6 à 7 cm du haut ou du bas, selon votre préférence.