L’aquariophilie est un loisir qui consiste à s’occuper d’animaux (poissons, crevettes ou escargot) et de plantes aquatiques d’eau douce. Même si les poissons ou les crevettes exigent peu de soins, l’entretien régulier de leur écosystème contribue à leur bonne santé. Cependant, le nettoyage d’un aquarium implique de suivre certaines étapes. Voici quelques astuces sur le nettoyage d’un aquarium d’eau douce.
Que faire des poissons pendant le nettoyage de l’aquarium ?
Pour nettoyer votre aquarium, vous pouvez transférer les poissons dans un récipient provisoire. À cet effet, il vous suffit de verser une partie de l’eau provenant de l’aquarium dans un récipient propre exempt de substance chimique. Servez-vous d’une épuisette pour mettre les poissons dans le récipient. Videz ensuite 10 à 20% de l’eau de l’aquarium si vos poissons sont en bonne santé. S’ils sont malades par contre, changez plutôt 25 à 50% de l’eau. Siphonnez ensuite l’eau restante et nettoyez le gravier, les objets de décoration et les parois de l’aquarium. Pour finir, ajoutez de l’eau fraîche traitée à la même température que celle qui se trouve dans l’aquarium pour éviter les risques de choc thermique. Servez-vous d’un thermomètre pour vérifier la température.
Quels produits utiliser pour nettoyer un aquarium d’eau douce ?
Le nettoyage de l’aquarium doit se faire avec des produits doux qui sont sans danger pour vos poissons. Les produits tels que le Easy-Life Aquamaker, le JBL SintoMec ou le JBL Algo sont les plus recommandés. Consultez le site de Aquario & Co si vous désirez en savoir plus sur les produits de nettoyage d’un aquarium d’eau douce.
Le Easy-Life Aquamaker
EASY-LIFE AquaMaker élimine les substances chimiques telles que le chlore, les métaux lourds (cuivre, zinc et plomb) présentes dans l’eau de robinet. Il réduit également le stress chez les poissons et protège leur muqueuse ainsi que leurs branchies. Contrairement à certains produits de nettoyage, le EASY-LIFE AquaMaker ne modifie en rien le pH ou le KH de l’aquarium. Compte tenu de ces multiples avantages, il est fortement conseillé dans le nettoyage des aquariums d’eau douce. Pour le dosage, ajoutez 10 mL de ce produit dans 50 litres d’eau. N’oubliez pas d’agiter la boîte avant l’utilisation du produit.
Le JBL SintoMec et le JBL Algol
JBL SintoMec est un support de filtration biologique adapté au nettoyage intensif des aquariums d’eau douce. Ce matériel est fait en anneaux de verre fritté qui accélère la dégradation des polluants comme l’ammonium, les nitrites et les nitrates. De plus, sa structure de pores coniques assure des conditions d’habitat optimales au développement des bactéries nettoyantes. Pour utiliser le JBL SintoMec, posez les anneaux de filtration en avant-dernier niveau filtrant. N’oubliez pas de rincer les anneaux afin de les débarrasser des résidus de poussière.
En plus du JBL SintoMec, vous pouvez utiliser le JBL Algol. Il s’agit d’un algicide qui s’utilise pour éliminer les algues vertes et filamenteuses qui troublent l’eau de l’aquarium. Ce produit ne contient pas de cuivre et n’a donc aucun effet négatif sur les animaux de l’aquarium.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avant de passer au lavage de votre aquarium, vous devez adopter les bons gestes pour préserver la santé des êtres vivants qui s’y trouvent. Premièrement, ne changez pas la totalité de l’eau présente dans l’aquarium. Le remplacement total de l’ancienne eau peut rendre le milieu inhabitable pour les poissons. Deuxièmement, vous devez éviter l’usage de produits chimiques afin de réduire les problèmes de toxicité.
Enfin, il est important de nettoyer le récipient dans lequel se fera le transfert des poissons ou des crevettes. Vous devez également laver le récipient qui va contenir la nouvelle eau et le siphon utilisé pour laver le sol. Les outils tels que la brosse qui permet de nettoyer le gravier et la carte qui permet de gratter la vitre doivent être propres avant tout usage.
À quelle fréquence laver ce type d’aquarium ?
Le bien-être des animaux dépend grandement de l’importance que vous accordez à la propreté de leurs habitats. Par conséquent, le nettoyage d’un aquarium peut se faire de façon journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Le nettoyage journalier se fait pour retirer les déchets comme le reste des aliments que vous donnez aux poissons pour éviter la pollution de l’eau. Cet entretien permet également de débarrasser l’eau des débris végétaux.
Le nettoyage hebdomadaire permet de garder les vitres, les parois internes et le fond de l’aquarium propres. En ce qui concerne l’entretien mensuel, ce dernier est plus complexe que les deux premiers. Vous devez alors procéder à un nettoyage en profondeur en lavant les filtres, la pompe, les réflecteurs et les néons de l’aquarium. Voilà, vous savez à présent tout sur le nettoyage d’aquarium d’eau douce. Avec ces quelques conseils, gardez votre aquarium propre et préservez la santé de vos poissons.