Le fort rebond des prix de l’immobilier au cours des dernières années a peut-être transformé votre maison en une source de revenu potentielle. Le prix moyen d’une maison aux a augmenté de près de 50 % depuis 2011 et est maintenant supérieur au pic de 2006. Donc, si vous êtes propriétaire de votre maison depuis un certain temps, il y a de fortes chances qu’elle vaille beaucoup plus que lorsque vous l’avez achetée.
Vos options de financement
Il existe trois options principales pour transformer la valeur nette de la maison en liquidités : un refinancement par encaissement ou le fait de prendre une nouvelle hypothèque pour un montant plus élevé et d’empocher la différence, un prêt sur valeur nette de la maison ou une ligne de crédit sur valeur nette de la maison. Jusqu’à récemment, le refinancement en espèces était populaire, mais comme les taux hypothécaires ont augmenté au cours des deux dernières années, passant d’une moyenne de 3,5 % pour une hypothèque fixe de 30 ans à près de 5 % récemment, le refinancement a moins de sens. Un prêt sur valeur nette immobilière est une deuxième hypothèque classique avec un taux d’intérêt fixe. Avec un prêt, vous recevez un versement forfaitaire et commencez immédiatement à le rembourser ; la période de remboursement typique peut s’étendre sur 5, 10 ou 20 ans. Le taux moyen actuel pour un prêt sur valeur domiciliaire est de 6,75 %. Votre valeur domiciliaire peut être une bonne source pour payer des choses comme les frais de scolarité ou les rénovations domiciliaires. Une MCVD est une ligne de crédit ouverte, généralement pour 10 ans. Si vous utilisez la ligne, vous devrez commencer à payer les intérêts immédiatement, mais vous n’aurez pas à commencer à rembourser le capital avant la fin de cette période de 10 ans. Autre différence : le taux d’intérêt d’une MCVD est variable. Votre taux évolue en synchronisation avec les changements des taux d’intérêt à court terme qui sont influencés par divers acteurs. Les banques sont très motivées ces jours-ci pour suggérer les crédits hypothécaires plutôt que les prêts sur valeur domiciliaire.
Quel type de prêt obtenir
Si vous avez l’intention de rembourser une ligne ou un prêt sur valeur domiciliaire dans quelques années, un taux variable peut être la voie à suivre. Votre taux d’intérêt actuel est inférieur de près d’un point à la moyenne des prêts sur valeur domiciliaire à taux fixe. Si vous avez l’intention de rembourser en quelques années, un taux variable peut se révéler comme la meilleure voie à suivre. Si vous prévoyez de prendre plus de temps pour rembourser ce que vous empruntez, cependant, un prêt à taux fixe peut offrir la tranquillité d’esprit que vous ne serez jamais confronté à une augmentation de paiement trop importante. De nombreux établissements de financement offrent également maintenant un hybride où le taux initial officiel est variable, mais vous pouvez passer à un taux fixe.
Comment trouver la meilleure affaire sur les prêts
Si vous êtes juste à la ligne de 80 %, votre meilleur pari peut être de travailler avec le prêteur qui s’occupe de votre hypothèque principale, car ils peuvent être plus disposés à faire une affaire pour un client actuel. Quoi qu’il en soit, il est également payant de prendre le temps d’effectuer des recherches et de comparer le coût d’un prêt sur valeur domiciliaire traditionnel avec le taux de blocage offert sur une MCVD.