La gestion d’un chantier n’est pas une tâche facile. Quelle que soit votre expérience, une bonne préparation s’avère indispensable. En effet, elle prend en considération de nombreux facteurs dont la connaissance et la maitrise sont importantes. Si vous venez de décrocher votre premier contrat dans le domaine du BTP et vous ne savez vraiment pas comment planifier et organiser votre chantier, poursuivez la lecture de cet article. Nous vous présentons ici les principales étapes pour y arriver.
Analyse et compréhension du projet
Analyser les contours d’un projet, le comprendre et s’assurer de sa faisabilité est l’étape par laquelle devrait démarrer la réalisation d’un projet de construction. Après quoi, une organisation parfaite pourra être faite. En cela, un logiciel d’organisation de chantier pourrait vous être d’une grande utilité. Cela dit, vous ne pouvez pas réussir un projet de construction sans en avoir pris connaissance ou sans en avoir une bonne compréhension. Toutefois, ne perdez pas de vue les désirs et aspirations de votre client. L’objectif étant de rendre un travail impeccable afin de le satisfaire, vous devez accorder une attention particulière à tous les détails du projet qu’il vous fournira. Par ailleurs, les critères à prendre en compte dans l’analyse et la faisabilité du projet sont entre autres le budget du client, la réglementation du pays par rapport aux travaux de chantier, les taxes ou impôts et la présence des raccordements. Après quoi, il est opportun d’élaborer un devis et de le soumettre à votre client.
De la préparation à la livraison des travaux
Les démarches administratives sont également d’une grande importance dans l’organisation d’un chantier. Pour cela, rendez-vous dans une mairie afin qu’une autorisation de construire vous soit délivrée. Passé cette étape, effectuez les commandes des matériaux de construction auprès des fournisseurs agréés et installez-les sur le chantier. La bonne gestion d’un terrain de construction exige également que vous mobilisiez du personnel ou une équipe de qualités en fonction de vos besoins. Assurez-vous que chaque membre soit compétent et qu’il facilitera le bon déroulement des travaux. Vous devez vous ériger en superviseur pour contrôler chacune de leurs actions pendant le déroulement des travaux. Pour l’image de votre entreprise, exigez par votre équipe un nettoyage des lieux à la fin des réalisations. Aussi, contrôlez à nouveau chaque détail et finition avant de livrer le chantier. Il est plus professionnel que la livraison soit organisée sur un rendez-vous au cours duquel le client s’assurera de l’effectivité des travaux. En somme, pour planifier et organiser un chantier, vous devez en premier lieu vous assurer de la faisabilité du projet. Les autres étapes consistent à effectuer un devis, réaliser des démarches administratives, mobiliser du personnel, faire un nettoyage de fin de chantier et enfin livrer les travaux.