Tout comme n’importe quel accessoire de mode, les chaussures peuvent s’user au contact de l’humidité ou de la chaleur. Elles perdent alors de leur raffinement, et ce n’est certainement pas ce que l’on a envie de voir. Pour votre collection de chaussures chics, il existe différentes astuces pratiques qui permettent de les entretenir et de les protéger. Au-delà d’un rangement optimal, un soin particulier est aussi nécessaire pour éviter leur usure.
Bien ranger les chaussures dans un placard adapté pour mieux les protéger
Afin que vos baskets, vos escarpins et vos chaussures en cuir ne s’abîment pas, il est primordial de bien les ranger. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de toutes vos chaussures. De cette façon, vous retrouverez plus facilement la paire de chaussures qu’il vous faut.
Utiliser une porte de placard pliante
Si vous ne voulez pas que vos chaussures soient empilées les unes sur les autres, nous vous conseillons d’acheter un placard à chaussures. C’est la solution la plus simple pour les protéger de la poussière. Cette option n’est pourtant pas pratique si vous possédez peu d’espace. Les portes battantes du placard sont, en effet, encombrantes, ce qui prend énormément de place lors de l’ouverture.
Pour que votre placard n’empiète pas sur le reste de la pièce, découvrez les différentes portes de placard pliantes proposées dans les magasins de meubles. Idéales pour les espaces restreints, elles facilitent la circulation dans la chambre et offrent une vision panoramique du contenu de votre placard.
Opter pour des rangements classiques
Ici, l’idée est de créer un espace bien rangé afin que vous ayez un coup d’œil rapide sur vos chaussures. Vous pouvez pour cela les installer sur une étagère, dans une armoire ou dans une commode. Quel que soit le type de rangement que vous choisissez, l’important, c’est que vos chaussures soient à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Créer des rangements astucieux et originaux
Pour gagner en mètre carré, vous pouvez installer votre rangement de chaussures derrière la porte, à l’intérieur d’une armoire ou sur un pan de mur. Utilisez pour cela une étagère suspendue. Pour vos chaussures à talons, il peut aussi être astucieux de les accrocher sur une grille ou sur des barres télescopiques.
Vous pouvez aussi ranger votre collection de chaussures sous l’escalier, en créant une étagère en dessous de chaque marche. À la fois pratique et esthétique, ce rangement s’intègre parfaitement dans votre décoration.
Les bonnes astuces pour protéger les chaussures
Pour allonger la durée de vie de vos chaussures, il faut, certes, les ranger, mais il est également important de bien les entretenir. Voici quelques astuces à connaître :
- glisser des embauchoirs en bois ou en mousse afin de préserver la forme des chaussures ;
- mettre du papier de rembourrage ;
- laissez sécher ou respirer les chaussures avant de les porter à nouveau ;
- utiliser un chausse-pied pour éviter d’abîmer la partie arrière de la chaussure ;
- nettoyer les chaussures avant de les ranger.
Il y a aussi certains gestes à éviter, comme laisser les chaussures en cuir dans un endroit humide ou près d’une source de chaleur, ou bien porter les mêmes paires tous les jours.