Les idées pour limiter les factures d’eau de votre foyer sont toujours les bienvenues, l’installation d’un puits fait partie des solutions pour contribuer à cet effort. À condition d’adopter la bonne manière pour les extraire, l’exploitation des eaux souterraines pourra vous fournir une alimentation permanente en eau.
La pompe immergée pour les puits profonds
La pompe immergée peut servir comme station de pompage autonome. Elle est très efficace pour les forages et les puits profonds, dans les zones d’eau submersibles. Elle est généralement accompagnée d’un suppresseur et est la plupart du temps associée à un système de récupération d’eau. Ce mécanisme augmente la pression et la maintient à un niveau suffisant pour garantir le bon fonctionnement des installations sanitaires. Comme son nom l’indique, la pompe reste immergée dans l’eau en permanence, le corps de l’installation est donc fait à partir de matériaux inoxydables bénéficiant d’une perméabilité parfaite.
Le pompage de l’eau se fait par le bas de l’appareil, grâce à un moteur électrique et un câble électrique. Si vous souhaitez procéder à ce type d’installation de pompe et de réservoir afin de récupérer l’eau d’un puits, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de piscineshop.com, spécialiste de l’équipement des piscines et des jardins. Ce type de pompe peut également être utilisé dans les exploitations agricoles à grande et petite échelle, tant pour l’arrosage que pour l’irrigation.
La pompe de surface pour récupérer l’eau
Afin d’atteindre la nappe aquifère sous votre jardin et d’y récupérer de l’eau, il est nécessaire d’installer une pompe ( voir aussi l’article sur les tours de fraises ). Quel que soit le modèle utilisé, il vous faudra obligatoirement passer par l’installation d’un réservoir. Une fois rempli, le réservoir permettra d’augmenter et de maintenir une pression constante de l’eau.
L’eau perd aussi de sa pression lors de son acheminement. La pompe de surface est une pompe de relevage qu’on installe en surface et qui se déclenche à l’aide d’un contacteur. Elle fonctionne à l’air libre à l’aide d’un tuyau pouvant plonger jusqu’à 8 mètres de profondeur. Elle est surtout utilisée pour un usage domestique ou pour l’arrosage d’un jardin : voir cet article. On peut également trouver des pompes de surface manuelles, mais elles sont le plus souvent électriques ou à essence. À noter que l’installation de cette pompe est relativement facile et qu’à l’usage, elle fait moins de bruit qu’une pompe immergée.
Le puisage traditionnel de l’eau pour un usage occasionnel
La technique la plus efficace et la plus économe reste le puisage traditionnel. Ce système est encore très apprécié des foyers pour sa simplicité : il consiste à accrocher un seau au bout d’une corde et à le descendre au fond du puits. À noter que ce mécanisme n’est pas des plus pratiques pour une utilisation quotidienne. Pour rendre le système moins fatigant et gagner en praticité, on peut envisager d’installer un système de pompage manuel afin de faciliter la remontée du seau à la surface.
Son principe réside uniquement dans la récupération des eaux pluviales et la collecte des eaux en surface, car le dispositif ne peut pas atteindre les grandes profondeurs. L’avantage du puits traditionnel est qu’il n’est pas forcément nécessaire de creuser très profondément dans le sol pour trouver de l’eau, l’objectif n’étant pas d’atteindre les nappes phréatiques. Il se peut cependant que les caractéristiques de certains sols ne permettent pas l’infiltration des eaux de pluie condamnant ainsi le terrain concerné à ne pas être compatible avec ce dispositif .
Voir aussi l’article sur la grelinette , un outil efficace et écologique pour travailler la terre..