La pourriture du bois est aussi inévitable qu’un orage de pluie après avoir lavé votre voiture. Toute maison qui est construite avec du bois est susceptible de pourrir. Les maisons plus récentes qui utilisent des revêtements à base de ciment et des garnitures en PVC n’ont pas à s’en inquiéter. Mais pour le reste d’entre nous, il y aura toujours de la pourriture dans le futur (si ce n’est pas déjà le cas). La meilleure façon de protéger votre maison contre la pourriture du bois est de calfeutrer et de peindre tous les joints. Faites attention aux endroits où l’eau s’accumule.
Notre appui de fenêtre était justement l’un de ces endroits qui recueillait la condensation s’égouttant des contre-fenêtres en aluminium (ne me parlez pas de ces pièces bon marché, un jour, je les ferai remplacer).
Avec le temps, l’eau s’est infiltrée sous la surface et a pourri ce coin de notre appui de fenêtre. Réparer la pourriture du bois dans les petites zones est un jeu d’enfant en utilisant le bon produit. Pour les zones plus importantes, vous devrez remplacer le bois.
Pour aujourd’hui, je vais vous expliquer Comment réparer facilement de petites zones de pourriture du bois en vous munissant des accessoires suivants :
Papier de verre ou machine a poncer, couteau utilitaire ou outil de grattage, récipient jetable, gants, agitateur de peinture, serviette humide, dépoussiéreur.
Instructions:
- commencez par creuser autant de bois pourri que vous le pouvez. Tout ce qui reste doit être du bois massif ;
- poncez les bords du vide laissé dans le bois ;
- utilisez un dépoussiéreur ou un aspirateur pour nettoyer la zone de toute particule libre ;
- pressez un pouce de la crème durcissante ;
- mélangez soigneusement les deux jusqu’à ce que la couleur soit uniforme. (Avec le recul, il aurait été moins salissant pour moi d’utiliser un agitateur de peinture) ;
- utilisez l’agitateur de peinture ou la cale jetable pour presser le mélange de produit dans le trou ;
- lissez la zone du mieux que vous pouvez. Ce n’est pas grave si vous devez revenir et ajouter une autre couche de produit plus tard ;
- essuyez tout excès et jetez-le ;
- attendez que le produit durcisse complètement ;
- puis poncez la zone de façon lisse ;
- essuyez toute poussière de ponçage ;
- recouvrez la zone rapiécée avec de la peinture (avec un peu de chance, vous avez la même couleur stockée quelque part. Sinon, vous devrez peut-être peindre toute la pièce de bois) ;
- prenez du recul et admirez votre travail ! Quelle pourriture ? (Personne n’a à le savoir, c’est notre petit secret).