Vous désirez entamer des travaux de rénovation de votre maison, mais vous avez peur que votre projet soit semé d’embûches ? Avec une bonne préparation et l’assistance d’un professionnel, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Voici nos conseils pour réussir votre chantier sereinement.
Evaluer vos besoins et votre budget
Penser à son budget
Cette première étape est sans aucun doute importante, car elle va conditionner la réussite de votre projet. Vous devez donc vous questionner sur ce que vous pouvez faire avec vos finances. Il faudra faire un tableau de ce qui est nécessaire à votre maison et ce qui peut être fait réellement. Gardez en tête que si certains travaux coûtent cher, ils peuvent apporter une plus-value à la revente. De plus, certains travaux de rénovation énergétique peuvent vous faire aider à réduire vos factures de gaz et d’électricité. Les travaux de rénovation classiques, peuvent rehausser la valeur de votre bien sur le long terme.
Etudier votre capacité de financement
Il faut prendre le temps de comparer toutes les solutions qui s’offrent à vous pour vos travaux de rénovation. Mis à part votre épargne personnelle et les crédits que vous pouvez obtenir auprès de la banque, vous pouvez aussi compter sur les dispositifs d’aide pour la rénovation. Par contre, il faut que la rénovation soit énergétique et que les travaux servent à améliorer la performance de votre bien :
- isolation ;
- acoustique ;
- remplacement du système de chauffage…
Choisir la meilleure entreprise de rénovation
Cette seconde étape est toute aussi importante. Vous aurez besoin d’un artisan professionnel pour réaliser un devis et vous donner une idée de ce que vous devez débourser. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à comparer les prix et les prestations. N’oubliez pas dans la foulée de vérifier les références des clients, les qualifications légales ainsi que la garantie du montant du devis.
Prendre les disposition légales nécessaires
Informer le voisinage
Vous êtes en bonne voie pour débuter votre chantier de rénovation. Par contre, vous devez prévenir le syndicat de copropriété si vous vivez dans un immeuble. Aussi pensez à prévenir vos voisins pour éviter les conflits. Enfin, faites intervenir un huissier pour vérifier que le projet ne présente pas un danger pour les biens immobiliers environnants.
Avoir les autorisations légales
Pour les travaux internes, hors agrandissement comme la construction d’une terrasse de plain-pied ou d’un abri de jardin inférieur à 5 m2, vous n’avez pas besoin d’autorisation légale. Si les travaux sont plus importants, vous devez déposer une déclaration préalable à la mairie pour :
- la construction d’une dépendance entre 5 et 20 m2 ;
- la construction d’un mur de plus de 2 mètres de haut ;
- les travaux extérieurs modifiant l’esthétique de votre maison.
De plus, pour les travaux encore plus conséquents, il sera recommandé de demander un permis de construire.
Qu’en est-il de la conformité des travaux ?
Faire appel à une agence d’architecture pour la totalité de vos travaux de rénovation vous donnera la faculté de déléguer tous les points que nous venons de mettre en avant ci-dessus, comme le choix de votre artisan. Son utilité dépendra en partie de l’ampleur de vos travaux de réalisation. Attention, si vous ne faites pas appel à un professionnel, cela peut devenir contraignant pour vous, car vous devez veiller au suivi de votre chantier, du début jusqu’à la fin. Un architecte peut vous décharger de cette lourde mission, mais sachez cependant que cela va faire augmenter votre facture.
Il vous appartiendra ainsi de choisir si oui ou non vous devez réellement faire appel un professionnel pour entreprendre la totalité de vos travaux de rénovation.