Que vous travailliez de nuit ou que vous ayez simplement la mauvaise habitude de rester debout toute la nuit, alors vous n’avez probablement pas un très bon cycle de sommeil. Il est important que votre horloge interne de sommeil soit maintenue sur la bonne voie afin que vos horaires biologiques soient respectés. Lorsqu’elle fonctionne comme il se doit, notre horloge interne de sommeil nous indique quand nous sommes fatigués et envoie à notre corps les signaux pertinents qui indiquent que nous devons nous lever le matin et nous coucher le soir. Cependant, si votre cycle de sommeil est désynchronisé et a besoin d’être réinitialisé, alors vous pouvez avoir du mal à vous endormir le soir et vous pouvez avoir du mal à sortir du lit à temps le matin.
Il est important que nos » horloges du sommeil » soient réglées correctement, car c’est ce qui contrôle les mécanismes biologiques du moment où nous nous sentons fatigués et du moment où nous nous sentons éveillés. Par conséquent, nous avons rassemblé quelques habitudes positives que vous pouvez intégrer dans votre routine quotidienne et qui peuvent être d’excellents moyens de réinitialiser votre cycle de sommeil et de commencer à ramener votre sommeil à la normale.
4 conseils pour réinitialiser votre cycle de sommeil
Ajuster l’éclairage de votre chambre à coucher
Les recherches ont montré qu’en manipulant l’éclairage de votre chambre à coucher, vous pouvez tromper votre cycle de sommeil en le réinitialisant. Cela s’est avéré particulièrement efficace pour ceux qui souffrent de problèmes de sommeil dus au décalage horaire. Notre corps réagit aux changements de lumière naturelle tout au long de la journée et le cycle quotidien de lumière créé du matin au soir indique à notre corps s’il est temps de se réveiller ou de se coucher. Cela montre à quel point il est important d’assombrir sa chambre à coucher avec des stores occultants le soir. Il s’agit notamment de limiter votre exposition aux écrans pendant la soirée.
Normaliser les heures de repas
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce que nous mangeons, et notre métabolisme, joue un rôle énorme dans le moment où nous nous sentons endormis et celui où nous nous sentons éveillés. Par conséquent, en surveillant ce que vous mangez et quand vous le mangez, vous pouvez contribuer à relancer et à réinitialiser votre cycle de sommeil. Si vous souffrez d’un cycle de sommeil désynchronisé en raison du décalage horaire, vous devriez envisager de jeûner pendant 16 heures jusqu’à ce que vous soyez prêt à manger à un moment normal de la journée. Manger des repas lourds et riches en graisses alors que vous devriez dormir peut perturber davantage votre cycle de sommeil. N’oubliez pas que pour créer et maintenir un rythme circadien naturel, votre petit-déjeuner et votre repas du soir doivent être espacés d’environ 12 heures.
S’assurer que vous êtes à l’aise
Il est important que vous soyez confortable et frais dans votre chambre à coucher si vous voulez réinitialiser votre cycle de sommeil. La température recommandée pour une nuit de sommeil optimale se situe entre 18 et 20°, alors assurez-vous que vous n’avez pas trop chaud.
Ronflement
Le ronflement peut également perturber un sommeil sain, que ce soit vous qui ronfliez ou un partenaire. Si le ronflement est un problème, essayez le ruban adhésif buccal léger fourni par des sociétés telles que Somnifix pour atténuer les difficultés respiratoires.
Séparer les siestes
Si votre cycle de sommeil a besoin d’être restauré, alors vous pouvez vous sentir épuisé et avoir envie de faire une sieste tout au long de la journée. Cependant, vous devez éviter de faire une sieste en dehors des heures de sommeil habituelles, car cela peut rendre encore plus difficile votre sommeil nocturne et prolongera vos mauvaises habitudes de sommeil. La sieste n’est pas un problème.
Si vous maintenez actuellement de mauvaises habitudes de sommeil et que vous avez besoin de réinitialiser votre cycle de sommeil, alors, assurez-vous de suivre ces astuces et conseils afin que vous commenciez à vous endormir plus facilement le soir et à vous réveiller en vous sentant frais le matin.