Un projet de construction d’une maison comporte de nombreuses phases. De même, elle requiert l’expertise des professionnels du domaine. Si vous voulez donc construire votre maison, sachez que vous devez être prêt à tout. Pour vous simplifier la tâche, nous vous donnons ici les étapes clés à ne pas négliger dans le processus.
Le choix du type d’entrepreneur
Pour le projet de construction de votre maison, vous disposez de deux options :
- coordonner vous-même les travaux ;
- ou confier le projet à un maître d’œuvre (vous pouvez aussi solliciter un architecte).
Dans le premier cas, vous vous occuperez de toutes les formalités administratives, du choix des artisans, des contrats, etc. Autant vous dire en même temps que vous ferez face à de multiples contraintes. Comme alternative, concevoir votre maison avec un constructeur qualifié reste l’idéal. Ce professionnel très compétent maîtrise le domaine et pourra apporter tout son savoir-faire pour l’aboutissement de votre projet. C’est également lui qui prendra en charge tous les détails et les spécificités du chantier. Toutefois, nous vous recommandons de comparer divers devis avant de choisir votre entrepreneur. Ceci vous permettra de trouver la meilleure offre, adaptée à vos besoins.
Élaborer le plan de la construction
Avec l’aide de votre entrepreneur, vous pouvez maintenant aborder la question de la configuration du projet. Pour commencer, rendez-vous sur le terrain et observez l’environnement. Ceci vous permettra de vous assurer qu’il répondra aux exigences de la construction. Après cela, vous devez penser à l’élaboration du plan de la maison. C’est aussi le moment de penser aux agencements intérieurs et extérieurs. Avec l’aide d’un architecte, vous pourrez régler tous les détails avant le début des travaux. Ce professionnel s’occupera :
- des dimensions ;
- de la création des pièces ;
- des installations, etc.
Ceci vous donnera déjà une meilleure idée de l’aspect global de votre future maison.
Obtenir le permis de construire
Vous le savez sans doute déjà, mais n’oubliez pas que le permis de construire demeure indispensable. Vous devez donc l’obtenir avant le début des travaux de votre maison. À cet effet, constituez votre dossier et déposez-le à la mairie de votre commune. Ensuite, il ne vous restera qu’à recevoir l’aval des autorités compétentes qui se chargeront de valider ou non votre projet. Au pire des cas, vous devrez revoir vos plans afin de les adapter aux exigences de la ville en matière de construction. Nous vous recommandons également de souscrire à une assurance de la construction. D’ailleurs, elle demeure obligatoire afin de couvrir les éventuels dommages pendant toute la durée des travaux. Elle couvre aussi toutes les défaillances liées à la construction durant une période de 10 ans. Ne négligez donc pas ces étapes pour la réussite du projet de construction de votre maison.