Installé au-dessus d’une terrasse, un auvent est une structure pratique permettant d’étendre une surface habitée. Par ailleurs, il s’agit d’un abri qui vous permet de profiter pleinement de votre jardin tout au long de l’année. Ce dispositif peut être construit à l’aide de différents matériaux, à savoir le bois, la plaque en polycarbonate, l’aluminium, etc. En ce qui concerne sa fabrication, il est recommandé de faire appel à un professionnel, qui dispose des compétences requises pour garantir sa réussite.
Auvent : qu’est-ce que c’est ?
Le auvent est une structure accolée à la façade du mur extérieur de la maison. Il sert également d’abri qui permet de vous protéger contre les aléas climatiques. En plus de sa praticité, il apporte une touche de modernité à l’habitation, ce qui fait de lui un allié pour votre décoration. Grâce à cette installation, les occupants peuvent profiter du jardin et de l’air frais de la nature même par temps pluvieux. Pouvant être fabriqué avec différents matériaux le auvent est devenu un indispensable tout au long de l’année. Parmi les matériaux les plus utilisés, on retrouve le auvent en polycarbonate transparent connu pour sa résistance, la protection qu’il offre et son esthétique irréprochable.
Des astuces pour créer un auvent adapté à votre extérieur
Voici quelques conseils pour vous aider à créer un auvent pour votre jardin :
Déterminez la taille du auvent
Pour déterminer la taille du auvent, il est important de tenir compte des facteurs suivants :
- la hauteur de la façade de la maison ;
- la hauteur minimale ;
- l’ouverture des portes vers l’extérieur.
Par ailleurs, le toit doit avoir une pente de 5 degrés pour permettre à l’eau de pluie de s’évacuer correctement. Comme matériau de base, vous pouvez utiliser les poteaux (6×6) et les poutres. Quoi qu’il en soit, la taille de votre auvent doit correspondre à vos envies.
Modifiez la construction
L’agrandissement de la construction dépend de vos besoins. Si vous voulez placer des meubles de jardin, faites construire un abri plus grand. Ainsi, vous pouvez vous installer confortablement et vous protéger des intempéries : vent, pluie, neige…
Mettez en place la construction de base
Pour ce faire, vous avez besoin d’installer de la poutre pignon sur le mur. Celui-ci doit être bien à plat. Une fois que c’est fait, vous pouvez enfoncer les poteaux au sol. Puis, fixez les pieux avec des contreventements et les trous avec du béton. Dès que les poteaux sont bien scellés, vous pouvez placer la traverse du auvent. Il faut noter que les supports métalliques sont moins visibles que les supports en bois. Pour plus de conseils, contactez un professionnel.
Appliquez le revêtement en polycarbonate
Si vous souhaitez assurer la durabilité de votre auvent, utilisez du polycarbonate comme revêtement. Très solide et presque incassable, ce matériau est également très facile à travailler. En effet, vous n’avez pas besoin de scier vous-même vos plaques et les trous de vis sont faciles à percer. Par ailleurs, vous pouvez découper les plaques selon vos envies.
Qu’en est-il de la finition de la toiture et de son étanchéité ?
Le toit du auvent doit être parfaitement étanche. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un profilé en H entre les plaques du conduit, cela permet d’éviter les infiltrations d’eau. Vous pouvez également choisir le profilé en U qui permet d’empêcher la saleté et l’humidité de pénétrer dans le conduit. Pour finir, vous pouvez ajouter les détails de votre choix à votre auvent, soyez créatif et adaptez la structure à votre style. Vous pouvez peindre la structure.
Assurez-vous que les mesures et l’assemblage soient corrects
Pour que votre auvent soit solide, il est important que la prise des mesures et les assemblages soient corrects. Il est de ce fait recommandé de vérifier les différents assemblages afin de détecter toutes formes d’irrégularités avant de mettre en place le auvent.