Il y a quelques questions importantes que vous devez vous poser lorsque vous achetez un réservoir de stockage d’eau pour la collecte des eaux de pluie. Ces questions vous aideront à prendre la bonne décision sans regrets. Soyons réalistes. L’achat d’un réservoir d’eau est un gros investissement, il ne vaut donc la peine de le faire correctement que du premier coup. Avant de répondre à ces questions, je veux vous parler de tous les modèles de réservoirs d’eau disponibles pour la collecte de l’eau de pluie. Plus d’informations ici.
Quels sont les types de citernes de collecte d’eau de pluie disponibles ?
- Béton – Les réservoirs en béton utilisés pour la collecte des eaux de pluie sont lourds et la plupart sont installés sous terre. Cela signifie qu’elles sont extrêmement coûteuses à installer car il faut souvent beaucoup d’excavation et de levage pour les installer au bon endroit. La chaux du béton peut également s’infiltrer dans l’eau du réservoir, ce qui rend son utilisation dangereuse pour la boisson.
- Métal – Les réservoirs en métal ont toujours été une bonne alternative aux réservoirs en béton car ils sont plus légers, moins chers et plus faciles à installer. Cependant, en raison de leur matériau, elles sont extrêmement dangereuses si vous les utilisez pour boire. En effet, avec le temps, l’acier va se corroder et rouiller, ce qui va polluer la pureté de l’eau.
- Plastique – Les réservoirs en plastique ou en polyéthylène utilisés pour la collecte de l’eau de pluie sont certainement les plus courants. Ils sont extrêmement populaires en raison de leur coût et de leur qualité. Cependant, vous devez faire attention à ne pas acheter un réservoir de stockage d’eau en plastique qui fera pousser des algues. Pour vous aider à choisir le meilleur réservoir en plastique, lisez cet article que j’ai écrit et qui vous dira si vous ferez pousser des algues dans votre réservoir. Il s’appelle : Des algues vont-elles se développer dans vos réservoirs d’eau ?
- Vessie – Les réservoirs à vessie utilisés pour la récolte des eaux de pluie sont souvent utilisés si vous n’avez qu’un petit espace pour un réservoir. Fabriquées à partir d’une membrane flexible qui fléchit lorsque l’eau entre, ces vessies d’eau de pluie peuvent occuper une grande surface. Le seul moment où ces vessies sont utiles est lorsque vous avez de la place sous votre pont ou votre tuyau. Cependant, vous finirez par dépenser beaucoup plus en plomberie et en accessoires car le tuyau qui part de votre toit devra être beaucoup plus long que si vous utilisiez un réservoir d’eau ordinaire ( voir aussi l’article sur la cle a griffe ).
- Fibre de verre – Les réservoirs en fibre de verre sont plus résistants que le métal et le béton. Cependant, ils ont tendance à être beaucoup plus chers en raison du processus de fabrication. La construction des réservoirs en fibre de verre est très exigeante en main-d’œuvre. Quand il s’agit de réservoirs de plus de 38000 litres, ce sont les meilleures options.
Le matériau de votre réservoir d’eau fait-il une différence ?
C’est une question courante pour une raison. Si vous utilisez votre réservoir d’eau dans un but quelconque où l’eau doit rester pure, oui, le matériau fait une énorme différence. Voici un exemple. Si vous utilisez l’eau pour donner à boire à vos animaux domestiques ou même pour vous abreuver, vous devez vous préoccuper du matériau de votre réservoir.
Les réservoirs d’eau en béton et en métal sont particulièrement dangereux, car ils peuvent rouiller et se corroder avec le temps. Cela signifie que la rouille ou des parties du réservoir s’écouleront dans votre eau de pluie pure et la rendront complètement imbuvable. Un réservoir de stockage d’eau en plastique n’est votre meilleur choix que s’il est doté de la technologie Light Block™. Il s’agit d’un procédé de fabrication qui fait que les parois du réservoir bloquent la lumière, ce qui empêche la croissance des algues.
La couleur de votre réservoir d’eau de pluie fait-elle une différence ?
La réponse est oui si elle est exposée au soleil. Avoir un réservoir d’eau de pluie de la bonne couleur peut faire la différence entre avoir de l’eau pure ou non.
Quel est donc le meilleur type de réservoir de collecte d’eau de pluie à acheter ?
Après avoir fait des recherches sur tous les types de citernes que vous pouvez acheter pour la collecte de l’eau de pluie, vous devez prendre une décision. Si vous recherchez une citerne d’eau rentable, belle et solide qui ne fera pas pousser d’algues, vous êtes au bon endroit. Les citernes en plastique sont un premier choix pour une bonne raison.