Bonjour à toutes et à tous ! Dans un article précédent j’ai montré comment réaliser une peinture à l’œuf. En voulant l’appliquer pour retaper une vieille table, je me suis rendue compte que je n’avais pas assez préparé le bois, par conséquent la peinture n’avait pas bien accroché ! Avant de recommencer à peindre, il a donc fallu suivre plusieurs étapes, la première étant le décapage de la peinture à l’œuf et des traces restantes de vernis. Ci-dessous l’aspect de la table tel qu’il était avant le décapage. Je n’avais peint qu’une petite partie en rouge.
Pour réaliser un gel décapant écologique et économique j’ai suivi la recette élaborée par Nathalie Boisseau.
À savoir au préalable :
La soude est un puissant désinfectant et dégraissant naturel. Toutefois, ce produit est corrosif sur la peau. Le port de gants, d’un masque est très fortement recommandé surtout si la soude est réduite en poudre comme ce sera le cas ici.
Ingrédient dont vous aurez besoin :
– Cristaux de soude (200 g)
– Farine (150 g)
– De l’eau.
J’ai acheté ma boite de cristaux de soude (1 kg) en grande surface, il m’en a coûté 1,90 €. Ce prix reste très correct si l’on considère toutes les utilisations que l’on peut en faire pour l’entretien de la maison. J’en ai pesé 200 grammes.
Puis, j’ai ajouté un peu d’eau et touillé avec une spatule en bois. Problème :les cristaux ne se dissolvaient quasiment pas, même en ajoutant de l’eau chaude. Solution : Ce n’était pas précisé dans la recette, mais pour ne pas attendre trois heures que les cristaux veuillent bien se dissoudre,je les ai moulinés dans un moulin à café pour en obtenir une poudre.
Une fois les cristaux prêts, les 150 g de farine ont été pesés et mélangés à de l’eau chaude ajoutée petit à petit afin d’obtenir une sorte de pâte épaisse. Après avoir ajouté les cristaux de soude et encore un peu d’eau, le mélange est devenu beaucoup plus liquide, ce qui est mieux étant donné qu’il devra être étalé.
J’ai étalé le tout sur ma table à l’aide d’une éponge. Ce n’était pas très uniforme. Pour en enduire toute la table je pense qu’il aurait fallu rajouter une demi-dose afin de combler les zones moins épaisses. Après quarante minutes de pose, puis un rinçage à l’eau claire en frottant avec une boule en inox, le résultat fut celui-ci : plus de traces de la peinture rouge ! Il reste du vernis mais il partira grâce à la prochaine étape : le ponçage. 😉
Conseil :
Les bois de chêne et de châtaigner ont tendance à foncer au contact de la soude. Si vous voulez laisser votre objet brut ensuite et non le peindre, mais que vous ne connaissez pas l’essence de votre bois, faites donc un petit essai dans un endroit peu visible.
Astuce :
Sur ce blog, la personne a laissé le gel décapant agir entre une à deux heures et propose de remplacer les cristaux de soude par de la lessive Saint-Marc.
Bilan :
Cette recette est rapide et facile à réaliser. Le gel était à poser pendant trente minutes, je l’ai laissé un peu plus longtemps. Il faut aussi penser à ajuster la dose en fonction de la surface à recouvrir. La mienne est de 0,45 m² (50*90 cm). La dose la plus juste aurait donc été : 300 grammes de cristaux de soude en poudre pour 225 grammes de farine.
Vous pouvez augmenter la dose de cristaux de soude et le temps de pose en fonction du nombre de couches de peinture que vous avez à enlever. Les ingrédients se trouvent dans n’importe quel supermarché, grande surface ou magasin biologique. Ce gel a décapé ma peinture naturelle faite à base d’œuf, d’huile de lin, de vinaigre et d’ocre rouge, mais pas le vernis qui devra être enlevé avec une ponceuse. Ce gel est-il efficace pour les peintures chimiques ? Je ne sais pas, c’est donc à vous de tester et de me le dire !