La terrasse est le prolongement de l’intérieur de votre maison. Elle fait office de pièce supplémentaire où vous pouvez profiter au maximum des températures clémentes. À ce titre, elle mérite également les meilleurs choix en matière de décoration. Le style cosy est un choix par excellence qui s’adapte à toutes les terrasses, qu’elles soient petites ou grandes. Pour vous aider à le créer, voici quelques conseils utiles.
Créer une ambiance cosy avec les luminaires
L’éclairage est un élément capital dans la création d’une ambiance cosy sur votre terrasse. Un bon éclairage vous permettra de passer de longues soirées sur la terrasse durant l’été dans une ambiance chaleureuse. Pour cela, vous pouvez choisir l’éclairage de la terrasse avec un luminaire pour votre décoration au style cosy. Cet éclairage est aussi conseillé pour le balcon qu’il illumine agréablement.
Après l’achat des luminaires, il faut également savoir les installer pour réussir votre décoration cosy. En effet, toutes les sources d’éclairage de votre terrasse doivent être installées à divers endroits. Que ce soit à l’aide des supports naturels ou des solutions suspendues, installez les luminaires à des endroits stratégiques afin que toute la terrasse ou le balcon bénéficie d’un éclairage optimal.
Installer un salon de jardin sur la terrasse
Pour mieux profiter de votre terrasse, il vous faut bien un endroit où vous asseoir. Pour cela, le salon de jardin est la solution la plus prisée dans le style cosy. L’avantage avec ces meubles est la possibilité de les fabriquer avec des palettes. Il suffit de poser simplement deux palettes l’une au-dessus de l’autre et de trouver une troisième pour caler le tout sur le mur de votre terrasse et le tour est joué.
Vous n’avez donc pas besoin de prévoir un budget conséquent pour cette installation, car les palettes sont disponibles gratuitement dans les magasins de bricolage et sur les chantiers. Si vous n’en trouvez pas, vous avez la possibilité de les acheter dans les magasins en ligne. Mais à ce niveau, faites attention à les choisir de bonne taille afin d’avoir un excellent salon de jardin.
Si vous trouvez une palette qui a déjà servi à d’autres travaux, un petit coup de vernis protecteur lui redonnera toute sa splendeur. Une fois l’installation des palettes terminée, vous n’avez qu’à poser des cousins ou des matelas de sol sur un joli sol en beton ciré par exemple, pour compléter le style cosy de votre terrasse. Pour rester dans cette ambiance, privilégiez des coussins et matelas pastel ou crème.
Installer des plantes en pot
Le style cosy, c’est également quelques touches de décoration végétale avec des plantes en pot. Disposez donc quelques plantes autour de votre terrasse pour rendre l’ambiance plus chaleureuse. Vous pouvez composer une petite forêt en installant plusieurs pots de plantes au même endroit au-dessus de laquelle un luminaire sera installé pour éclairer le tout.
De même, vous pouvez également installer une étagère de plantes aromatiques en pot dans un style classique ou chic selon vos goûts. Avant d’opter pour cette dernière solution, assurez-vous d’avoir l’espace requis pour une installation optimale de l’étagère.
Abuser des cousins et meubles de différentes tailles
Le but de la décoration cosy est de pouvoir se sentir bien sur la terrasse et d’y passer de belles soirées en famille. Vous pouvez utiliser votre terrasse qu’elle soit en béton, bois, ou une terrasse composite , pour prendre un apéro, lire, jouer avec les enfants, prendre le dîner, faire la sieste, etc. Pour que votre terrasse s’adapte à toutes ces activités, la disponibilité de meubles de différentes tailles, en dehors du salon de jardin est nécessaire.
Vous pouvez donc ajouter à ce meuble principal des troncs d’arbres coupés à la bonne hauteur pour servir de tabourets ou un vieux rocking chair. N’oubliez pas de prévoir de petites tables basses pour poser les verres, les magazines, les bouquins ou les jeux pour enfants.
Se protéger efficacement du soleil
Si la terrasse sert généralement pour les soirées en été, vous pouvez l’aménager au style cosy pour en profiter toute la journée. Mais vous devez trouver la réponse à une question importante : comment se protéger du soleil ? Même si vous avez un toit terrasse , il est également conseillé de protéger les ouvertures à l’est et à l’ouest afin de réduire la pénétration des rayons du soleil.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser une structure métallique ou une toile. Une troisième solution envisageable est la treille végétale qui saura apporter une touche de fraîcheur supplémentaire à votre terrasse. Au moment de cette installation, ne pensez pas uniquement aux rayons du soleil, mais également à camoufler votre terrasse des regards du voisinage. Peu importe vos choix, il est important de ne pas vous détourner de l’esprit cosy.