Sixième couleur de l’arc-en-ciel, l’indigo se rapproche du bleu, mais aussi du violet. Il tire son nom du terme latin « indicum » qui signifie venant de l’Inde. La teinte indigo est obtenue à partir des feuilles et des tiges d’indigotier et les chimistes du 19ème siècle démontrèrent que cette couleur correspondait au pigment dénommé indigo ou indigotine. Il s’agit d’un des pigments les plus anciens utilisés en teinture de vêtements et dans l’Antiquité, les grecs le dénommaient « l’or bleu ». Cette teinte élégante et profonde part à la conquête de nos intérieurs et se veut être la prochaine couleur tendance de cette saison.
Quelle est la vraie couleur de l’indigo ?
A mi-chemin entre le bleu et le violet, c’est une couleur riche et intense. Généralement, on le désigne par « bleu indigo ». La nuance est subtile car on peut parler de bleu foncé ou de bleu violacé. Ce qui est certain, c’est que l’indigo est la teinture utilisée pour colorer les blue jeans, donc une nuance de bleu. L’œil humain ne distingue pas clairement les différentes nuances dans cette partie du spectre de couleurs, donc il est difficile d’attester définitivement de la réelle couleur de l’indigo.
L’indigo est-il comme le violet ?
La teinture obtenue à partir de la plante indigotier contient certains pigments rouges qui, mélangés au bleu de l’indigo, lui confèrent cette nuance violette. Du moins, c’est une des catégories de bleu qui s’en rapproche le plus. Il s’agit d’une couleur riche et intense, mais surtout profonde.
Comment associer la couleur indigo ?
- Les couleurs chaudes : Si on observe la palette chromatique, l’indigo, en se situant entre le bleu et le violet, se marie très bien avec des couleurs chaudes : du bordeaux, du rouge, du terracota ou du jaune ocre. Ce sont de bonnes combinaisons si vous aimez les ambiances naturelles, africaines ou orientales.
- Les couleurs froides : On peut opter pour un camaïeu de bleus, mais il faut choisir des tons clairs ou légèrement grisés. Toutefois, l’indigo se marie mieux avec des couleurs vives et chaudes. Mais associé au blanc, il créera une ambiance méditerranéenne qui rappelle les îles grecques et la mer. Cette combinaison vous donnera sans aucun doute une forte envie de voyage !
La couleur indigo est-elle une bonne couleur pour la décoration intérieure ?
Cette teinte aide à procurer une sensation de sérénité et de calme. Nuance profonde, elle appelle à la méditation intérieure et à la réflexion. Si cette couleur n’est pas encore établie dans nos intérieurs, elle est une alternative au gris habituel. Si elle est bien utilisée, elle peut donner un aspect moderne et original, en particulier en association avec un autre coloris clair, comme le beige crème ou le blanc.
Quel est le meilleur style pour la couleur indigo ?
Un style moderne
Un indigo profond sur un mur va donner un style sophistiqué à votre décoration. Sinon, on peut opter pour des murs uniformément blancs, une décoration minimaliste et des meubles aux lignes épurées, ainsi que des pièces en indigo : coussins, canapé, bordures de fenêtres, rideaux…
Un style Boho Chic
Assorti à des éléments décoratifs en métal (doré, laiton, cuivre ou bronze), l’indigo va faire des merveilles. Il faut toutefois veiller à ce qu’il ne domine pas sur tous les murs pour éviter une ambiance étouffante et sombre.
Le style marocain
Le contraste orange/indigo est une décoration très prisée au Maroc ou dans le Moyen Orient. Si on y ajoute du blanc et une touche naturelle avec des plantes vertes d’intérieur luxuriantes, on sera, à coup sûr, transporté dans un monde exotique et ensoleillé.
Le style méditerranéen
Pour une ambiance nautique, l’indigo est idéal car il rappelle l’océan et la douche chaleur de bord de mer. Associez le à du blanc pour parfaire le tout et optez pour des meubles en bois naturels auxquels vous assortirez de coussins en coton ou en lin. Avec un carrelage uniformément blanc, des meubles blancs et du sanitaire blanc, jouez avec des touches d’indigo pour avoir une salle de bain fabuleuse et lumineuse.
La couleur indigo peut-elle être mise dans une cuisine ?
Sur une table de cuisine, l’indigo sera élégant. Il ne faut pas hésiter à miser sur des motifs dynamiques pour casser son côté formel et sérieux et l’associer à d’autres couleurs pour plus d’équilibre. Ce qui est sûr, c’est qu’il va magnifier les meubles blancs. Si vous avez des placards ou un plan de travail immaculé, ce bleu va les mettre en valeur, surtout si vous le choisissez pour la couleur des murs. Cet effet sera encore amplifié si vous avez la chance d’avoir une grande pièce lumineuse.