Les douches italiennes sont devenues incontournables dans les salles de bains modernes. Elles offrent une savante combinaison de praticité et d’élégance, facilitant ainsi une utilisation par les enfants, les adultes et les séniors. Cependant, en raison des nombreux types et tailles de douches disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver.
Considérez les dimensions de votre salle de bain
Dans l’imaginaire collectif, douche italienne rime systématiquement avec salle de bain spacieuse. En vérité, l’un des principaux avantages de ce type de douche est sa capacité à s’intégrer dans toutes les salles de bain. L’agencement de la salle et l’espace dédié à la douche sont donc les premiers éléments à prendre en compte.
Considérez la taille globale de votre salle de bain. Tenez compte des sorties d’eau pour choisir la zone dans laquelle sera installée votre douche. Ensuite, définissez les espaces d’installation de la baignoire, de l’évier et des toilettes. Prévoyez également un espace de circulation.
Après ces prévisions, vous connaîtrez de façon plus ou moins précise, des dimensions de l’espace (en superficie et en hauteur) dédié à votre salle de bain. Il suffira alors de choisir celles qui y correspondent parmi les nombreuses dimensions proposées par les vendeurs.
Bon à savoir : les grandes parois réduisent les éclaboussures et garantissent l’étanchéité de la douche. En revanche, elles créent une impression d’isolement dans la pièce. Il peut donc être intéressant d’opter pour des parois mi-hauteur.
Choisissez soigneusement les options de personnalisation
La douche italienne est composée d’un receveur, d’une paroi de douche et d’une robinetterie. Toutefois, l’installation de cette structure nécessite le choix d’un revêtement pour le mur et le sol. Après avoir défini la taille de votre douche, attardez-vous sur la nature des différents éléments qui la compose.
Le revêtement du sol et du mur
Privilégiez le carrelage (en céramique par exemple) pour le revêtement du sol. Ce matériau est élégant et résiste parfaitement à l’humidité. Certains modèles supportent même des projections d’eau. Cependant, mettez un point d’honneur à opter pour des carreaux antidérapants qui assurent une meilleure stabilité au sol, réduisant ainsi les risques de chute.
À défaut, le béton ciré et la résine décorative sont des pistes à explorer. Ils ont une résistance similaire au carrelage et proposent des options de personnalisation variées. Néanmoins, ce type de revêtement nécessite des précautions particulières, notamment au niveau du receveur.
Au niveau des murs, le choix est moins difficile. D’un point de vue esthétique et résistance à l’humidité, la faïence est le revêtement idéal. Cependant, les dalles en PVC sont des alternatives intéressantes.
La paroi de douche
La présence d’une paroi est l’une des principales singularités des douches italiennes. Il est vivement conseillé d’opter pour des parois en verre trempé. Ce verre a une meilleure résistance au choc que le verre classique. Toutefois, en raison de son prix, il peut être intéressant d’opter pour le verre givré ou le verre sans cadre.
De même, soyez attentif au traitement des verres proposés par les différentes marques. Idéalement, choisissez des verres qui ont un traitement anticalcaire.