Le tournage sur bois est un travail artisanal qui laisse place à la créativité et à la dextérité. Il vous permet une grande diversité de créations, des plus simples aux plus élaborées en fonction de vos compétences. Il peut s’agir d’objets utilitaires ou de pièces décoratives. Avant de vous lancer, il est toutefois important d’en savoir plus sur le tournage sur bois.
Les machines pour le tournage sur bois
Pour une pratique facile et adéquate du tournage sur bois, avoir les bons équipements est de rigueur. Cela vous permet également de faire un travail sécurisé et d’avoir un fini de qualité. Un coffret d’outils complet est ainsi l’idéal pour avoir les différents matériaux de base à votre portée. À mesure que vous progressez, vous pourrez ajouter d’autres équipements plus spécifiques. Le tournage sur bois requiert tout d’abord l’utilisation d’un tour à bois. Ce dernier vous permet de travailler ce matériau pour lui donner la forme de votre choix et pour le polir. Vous avez le choix entre un tour à bois d’établi et un tour à bois d’atelier.
Le premier est un petit modèle, généralement dédié à la création d’objets de petit gabarit. C’est l’option idéale si vous avez un budget limité. En ce qui concerne le tour à bois d’atelier, il est plus polyvalent et permet donc de créer des objets de toute taille. Vous pouvez en trouver chez France Tournage, spécialiste en tournage sur bois ou sur le site de tout autre expert en la matière sous différents modèles pour un usage particulier ou professionnel. Parmi les outils dont vous aurez besoin pour le tournage sur bois, on retrouve :
- la gouge à dégrossir : elle permet d’obtenir la forme globale de l’objet,
- la gouge à creuser : elle sert pour le tournage en l’air,
- la gouge à profiler : cet outil est utilisé pour travailler la forme et les finitions de l’objet.
Vous pouvez également utiliser les outils traditionnels de sculpture.
Les objets fabriqués par le tournage sur bois
Dans le tournage sur bois, la seule limite est votre créativité. Avec de la patience et une maîtrise des techniques de base, vous pourrez créer différents objets. Pour une première pratique, la conception d’un bol, d’un pot de fleurs pour le jardin ou d’un vase est un projet simple et qui permet de vous familiariser à l’utilisation des outils. Vous pouvez aussi créer des poignées d’outils ou fabriquer de nouveaux pieds pour vos meubles. Au fil du temps, vous aurez la possibilité de vous attaquer à des formes plus complexes en concevant le corps d’une horloge ou une boîte fermée avec des détails décoratifs, par exemple. La fabrication d’une cuillère en bois, d’un stylo ou même de pièces d’échec sont d’autres idées de conceptions détaillées pour mettre à l’épreuve votre technicité.
Les bois utilisés en tournage sur bois
La réussite du tournage sur bois repose sur les essences à utiliser. Bien que tous les bois puissent être tournés, il convient de faire votre choix suivant l’objet à concevoir. Certains bois seront en effet plus difficiles à travailler que d’autres et contraignent la finition et le poli. Pour une meilleure esthétique, les bois fruitiers (pommier, poirier, prunier, etc.) et les petits arbustes à bois dur sont à privilégier. Vous avez toutefois la possibilité de sélectionner des essences peu communes de petit diamètre comme le laurier, le fusain ou le noisetier.
La facilité ou la difficulté de tournage dépend notamment de vos sensations lors de la création. N’hésitez donc pas à expérimenter différents types de bois pour découvrir de nouvelles textures et finitions. Le choix de la pièce de bois est tout aussi essentiel. Un morceau de bois intègre et propre est l’idéal. Vous pouvez également travailler à partir de rejets de menuiserie tant qu’ils ne sont pas abîmés.
Une méthode facile pour les bricoleurs débutants ?
Vous voilà prêt à vous mettre à l’œuvre ? Voici quelques autres conseils pour que vos débuts soient concluants. Respectez tout d’abord parfaitement les règles de sécurité. Bien que le tour à bois soit une machine peu risquée par rapport à celles utilisées en menuiserie, il convient toujours de vous protéger. Pour apprendre à maîtriser le tournage sur bois, la meilleure méthode est de vous focaliser sur une technique. Elle peut être basée sur une approche artisanale ou artistique. Une fois que vous pensez avoir maîtrisé cette technique, vous pourrez en explorer d’autres. Dans la pratique, commencez avec des objets simples et utiles avant de vous attaquer aux formes complexes. C’est la meilleure façon d’apprécier votre travail.