Le toit d’une habitation est l’une des parties les plus importantes de celle-ci. Il protège tout le logement contre les intempéries et joue également un rôle capital dans l’isolation de l’habitation. Aussi, il est important de bien l’entretenir pour le maintenir en bon état au fil du temps. Pour mener à bien vos travaux de couverture, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il possède l’expérience et l’expertise nécessaire pour effectuer toutes les opérations y afférentes.
La rénovation et l’entretien de toiture
Un couvreur professionnel se charge de la rénovation et de l’entretien d’une toiture. Dans ce cas de figure, il réalise un état des lieux afin de relever les différents problèmes constatés sur le toit. Pour en savoir plus sur les prestations de couverture, il est nécessaire de survoler les deux principales prestations à réaliser dans le cadre d’un entretien de toiture ou d’une rénovation. Ainsi, il y a :
- la rénovation partielle qui consiste à effectuer quelques travaux pour remettre le toit en excellent état ;
- la rénovation totale destinée à remplacer la totalité du toit afin d’en installer un nouveau.
Le couvreur professionnel est un spécialiste dont les services sont indispensables afin de conserver l’état de son toit et de bénéficier de ses avantages sur le long terme.
Le démoussage de la toiture
Le démoussage de la toiture fait partie des travaux d’entretien de couverture à réaliser de façon ponctuelle. Avec le temps, les lichens et les mousses s’accumulent sur le toit. Leur présence diminue considérablement la résistance aux intempéries et à la chaleur. Enlever la mousse est indispensable pour garantir la longévité du toit sur le long terme.
Les étapes d’un démoussage
Le démoussage est une opération visant à nettoyer le toit d’un logement pour le rendre plus esthétique et imperméable. Pour mener à bien cette intervention, le couvreur peut recourir à trois différentes méthodes :
- l’algicide pour éliminer la moindre trace de mousse grâce à l’application de sel d’étain et d’acide ;
- l’hydrofugation pour réduire les dommages suite à l’humidité sur le toit et le gel ;
- le démoussage destiné à retirer les algues, les lichens et les mousses accumulées sur la toiture.
La base d’un démoussage réussi
Pour que cette opération soit une réussite, le couvreur utilise des outils spécifiques. Entre autres, il a recours à une brosse pour bien éliminer toutes les saletés et impuretés présentes sur le toit. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est également de rigueur dans ce genre d’opérations. Par la suite, le professionnel enchaîne avec l’application d’un produit anti-mousse et d’une solution hydrofuge. Pour connaître la fréquence à laquelle il faut nettoyer sa toiture, il faut tenir compte de son ancienneté. Plus celle-ci est vieille et plus elle aura besoin d’un entretien régulier. Le type de toit choisi joue par ailleurs un rôle prépondérant dans la fréquence d’entretien de la couverture de votre habitation. La fréquence de démoussage est plus importante avec un toit en ardoise ou en tuile. Votre professionnel couvreur saura vous renseigner à ce sujet.
La zinguerie
La zinguerie fait partie intégrante de l’entretien de la couverture d’une habitation. Par définition, c’est une activité regroupant toutes les opérations relatives à la couverture et à l’isolation de cette dernière. Une opération de zinguerie nécessite l’utilisation d’éléments en métal. Elle vise particulièrement à garantir la bonne évacuation de l’eau depuis la couverture en assurant l’étanchéité de celle-ci. Un couvreur professionnel propose souvent des prestations en zinguerie. Il se charge alors de la pose des gouttières et des chéneaux afin d’assurer l’étanchéité du toit. Généralement, un zingueur propose aussi des prestations de couvreur. Par conséquent, faire appel à un professionnel doté de ces capacités est la garantie d’avoir une couverture optimale. Votre habitation reste ainsi à l’abri des infiltrations d’eau et des déperditions énergétiques.