Poser des margelles est une solution très courante pour habiller le contour d’une piscine creusée et enterrée. Il est possible de recourir à n’importe quel revêtement, tant que cela promet solidité et résistance. Carreaux de ciment, bois, marbre, béton, pierre, etc. Le choix est assez vaste, à choisir selon les besoins et selon les configurations du bassin. Toutefois, avant de pouvoir obtenir des margelles sur-mesure adaptées, le façonnage s’impose. Voici pourquoi !
Un enjeu esthétique important
Le façonnage de margelle est un travail précis et millimétré. La qualité de la finition est assez importante sachant que l’enjeu est de rendre les abords de la piscine impeccables. Il est nécessaire de découper le matériel choisi en suivant la forme du bassin et l’ange désiré sur les bordures. C’est tout un art et le façonnage de margelles pour piscine sur mesure chez ACJ Façonnage témoigne justement d’un grand savoir-faire pour satisfaire les professionnels et les particuliers exigeants. On parle d’un enjeu esthétique, car c’est sur la qualité de la finition que repose le design en général de la piscine. C’est un travail d’orfèvre qui demande l’expertise du façonneur et l’utilisation de bons outils, pour traiter adéquatement chaque matériau. Un seul centimètre qui dépasse au niveau de la découpe n’est pas acceptable et il faut croire que façonner des carreaux ou du bois en suivant une forme prédéfinie n’est pas une tâche facile.
Une solution pour renforcer l’installation
Notez qu’au moment de construire les bordures d’une piscine, le façonnage des margelles ne s’oriente pas uniquement sur le côté design. L’expert que vous contactez doit pouvoir vous recommander sur les matériaux adaptés pour renforcer l’installation. La forme du matériau est soigneusement étudiée, sa taille et son épaisseur aussi. Le façonnage des margelles doit respecter les normes, notamment au niveau des découpes. Voilà pourquoi il est important de confier la mission à des façonneurs professionnels. Il faut savoir que découper des margelles peut se faire par soi-même. Il suffit d’avoir quelques outils de bricolage classiques pour la réalisation. Cependant, si les mains expertes sont recommandées, c’est qu’on veut que l’installation soit pérenne. La qualité du façonnage compte afin que l’habillage de la piscine puisse durer malgré une utilisation excessive.
Une meilleure sécurité pour les utilisateurs
Une margelle parfaitement façonnée réduit les petits accidents. La réalisation combine pour cela le façonnage, le choix des matériaux idéalement antidérapants et l’étude du niveau de sécurité. La découpe peut éventuellement inclure des modifications par l’ajout de motifs afin d’atténuer le côté glissant de certains matériaux comme le carrelage. Les margelles sont un peu comme des trottoirs et sont légèrement surélevées de quelques centimètres. Elles peuvent être angulaires, arrondies ou droites. Le façonnage est donc bien plus qu’un simple travail à la scie circulaire qu’on peut réaliser en tant que bricoleur novice. Une confection sur mesure peut prendre du temps selon les dimensions de la zone à habiller. L’entreprise qui se charge des travaux peut utiliser les matériaux choisis par vos soins en leur assurant une finition de qualité. Cette dernière est un grand critère pour sécuriser au maximum les utilisateurs.