Les types de stores:
Les stores verticaux
Les stores verticaux consistent en une série de lamelles empilées verticalement et qui s’agglutinent sur les côtés de la fenêtre. Bien que traditionnellement, ces types de stores pour fenêtres étaient souvent utilisés dans les bureaux, ils sont devenus disponibles dans une gamme variée de couleurs, ce qui en fait un bon choix pour les espaces résidentiels. Les stores verticaux sont parfaits pour couvrir de larges fenêtres, des patios, des portes françaises et des portes vitrées coulissantes.
Les stores horizontaux ou vénitiens
A l’inverse, les stores horizontaux ou vénitiens sont des lamelles empilées horizontalement et qui se regroupent en haut du bas de la fenêtre. Ils sont faciles à installer et à nettoyer, ce qui en fait une option de traitement de fenêtre idéale pour la cuisine. Ces types de stores permettent également aux propriétaires de contrôler précisément la lumière qui pénètre dans la pièce. Les stores vénitiens sont particulièrement adaptés aux petites fenêtres.
Les stores à panneaux
Un autre type de store qui fonctionne bien avec les grandes fenêtres, les portes et les séparations de pièces sont les stores à panneaux. Ces stores pour fenêtres ne sont pas seulement une superbe option pour le salon et la salle à manger car ils accentuent le décor de n’importe quel cadre, mais ils font également paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est. Maximiser la sensation d’espace dans une pièce est essentiel pour les petites maisons dotées de grandes fenêtres. De plus, les stores à panneaux sont disponibles dans un assortiment de couleurs unies, de motifs et de dessins. La plupart des décorateurs d’intérieur expérimentés recommandent de fixer les fenêtres avec ces types de stores plutôt que de grands rideaux.
Les stores romains
Peut-être que les stores les plus populaires disponibles aujourd’hui sur le marché sont les stores romains. Contrairement aux stores horizontaux et verticaux, les stores romains sont faits de tissus souples qui créent des plis sur le dessus. Le tissu s’enroule et crée un joli petit rabat sur le dessus de la fenêtre. Tout comme les stores à panneaux, ils créent une illusion d’espace, ce qui les rend adaptés aux fenêtres des petites maisons. Les stores romains sont élégants, stylés et offrent plus d’intimité que les autres types de stores.
Les stores à bâtons rompus
Les décorateurs d’intérieur ne savent que trop bien que tous les êtres humains ont un besoin inné d’être connectés à la nature. C’est pourquoi les meubles en bois, les plantes et les couleurs terreuses ont fait leur entrée dans les maisons. Les stores en allumettes répondent à ce besoin de connexion avec la nature puisqu’ils sont principalement constitués de bambou, de roseaux, de jute et d’herbe. Ces stores pour fenêtres donnent une ambiance organique et bohème à toute propriété résidentielle. C’est un excellent choix pour orner les fenêtres des salles de bains, des cuisines et des chambres à coucher.
Les éléments à prendre en compte pour choisir les stores parfaits
Fabrication Le tissu est un élément important à considérer avant d’acheter un store. Par exemple, les endroits comme la cuisine et la salle de bain sont souvent humides, ce qui fait des stores romains une option moins souhaitable puisque son tissu. En comparaison, les stores horizontaux sont faciles à nettoyer, ce qui en fait une bonne option pour orner les fenêtres dans les espaces humides comme les salles de bains.
Manuel ou télécommande Les stores modernes pour fenêtres sont maintenant équipés d’une télécommande qui peut fermer ou ouvrir automatiquement les stores. Ces stores fonctionnant sur batterie ou à l’énergie solaire sont une excellente option pour les ménages qui ont des personnes âgées ou des fenêtres difficiles d’accès.