#
Que faire de vos combles ?
Etendre votre maison par un aménagement de combles soulève une longue liste de décisions à prendre en cours de route. Par exemple :
- A quoi allez-vous utiliser ce nouvel espace ?
- Une chambre d’amis ?
- Une salle de bains supplémentaire ?
- Comment allez-vous décider de décorer ?
- Quelles caractéristiques ou quels meubles adaptés allez-vous ajouter ?
Quel revêtement pour vos combles ?
Une question essentielle risque de vous faire faire des insomnies : que faut-il faire avec le revêtement de sol ? Bon nombre des questions soulevées ci-dessus vous aideront à faire ce choix particulier, mais d’autres facteurs peuvent également influencer la décision…
- Si vous optez pour une luxueuse salle de bains dans votre nouveau grenier, l’installation d’un revêtement de sol en moquette peut être une grosse erreur. Les moquettes ne s’entendent généralement pas bien dans les environnements humides, avec le risque de formation d’humidité et de moisissure si la ventilation n’est pas suffisante. C’est pourquoi choisir un carrelage élégant ou un revêtement de sol à base de vinyle serait la meilleure option ici.
- Les bureaux à domicile ou les chambres d’amis peuvent bénéficier d’un sol en bois dur exposé avec style, avec peut-être l’ajout d’un tapis à des fins esthétiques ou une touche de chaleur pendant les mois plus froids. Cependant, tenez compte des problèmes de bruit soulevés par l’installation de parquets en bois dur au-dessus des chambres à coucher et d’autres espaces de loisirs, en particulier si vous proposez de louer votre nouvel espace sous les combles à un locataire.
Préoccupations juridiques et pratiques
Les changements récents apportés à la loi sur le développement immobilier ont rendu l’extension de votre maison dans les combles beaucoup plus facile en termes d’obtention du permis de construire, mais vos combles doivent toujours répondre à un certain nombre de normes réglementées avant que vous puissiez commencer à y travailler.
Bien qu’aucune de ces normes ne concerne directement le revêtement de sol, il est possible de les respecter en modifiant le niveau du sol et l’intégrité structurelle. Par exemple, les limitations de hauteur de plafond qui stipulent que la distance entre le bas du bois de faîtage et le haut de la solive de plafond doit être d’au moins 2,2 m et dans certains cas, il est plus facile d’y parvenir en abaissant le plancher au lieu d’élever le toit.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une entreprise bon marché, l’abaissement du plancher (ou, en fait, du plafond de la ou des pièces situées en dessous) peut être moins destructeur que l’augmentation de la hauteur du toit. Cela qui impliquerait un échafaudage extérieur et la lutte contre le temps bien souvent imprévisible. Cependant, cette tâche nécessite de retirer les plafonds et de les remplacer à l’aide d’une plaque boulonnée au mur pour y suspendre de nouvelles solives de plancher, ce qui dépasse de loin le domaine du bricolage et doit être effectué par des professionnels qualifiés.
Si vous prévoyez de simplement utiliser votre espace de toit comme une zone de stockage supplémentaire pour garder ces objets rarement nécessaires à l’écart, vous devrez toujours isoler votre grenier conformément aux réglementations de construction. Dans ce cas, il peut être judicieux d’installer ce que l’on appelle une isolation de « combles froids », où les matériaux isolants sont placés entre les solives du plafond de la pièce située directement sous vos combles. Si ce type particulier d’isolation est installé, envisagez de le faire avant de poser le plancher de grenier que vous avez choisi.