Vous envisagez d’insonoriser une porte intérieure et vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Voici 4 méthodes faciles.
1. Utilisez des couvertures insonorisantes
Oui, des couvertures insonorisantes. Sur les portes. Sans blague. Également appelées couvertures de déménagement, elles constituent une solution plutôt raisonnable au bruit. Certaines personnes les appellent couvertures acoustiques car elles sont bien connues pour faire un bon travail d’absorption du son.
Pour faire simple, ce sont des couvertures épaisses et lourdes qui sont conçues dans le seul but d’absorber tout son.
Vous avez une porte coulissante ? Celles-ci pourraient résoudre complètement le problème ou peut-être réduire le bruit de moitié.
Logiquement, plus il y a de couches de couvertures, meilleure sera l’isolation. En conclusion, l’ajout d’une couche supplémentaire de fortification diminuera considérablement le bruit excessif. Habituellement, une couche de couverture acoustique aidera, mais si le bruit est toujours présent, ajoutez-en plus.
2. Couvrez les espaces et bouchez les trous
Je suis pleinement conscient que les espaces laissés ouverts et non couverts peuvent libérer suffisamment de bruit pour ruiner votre concentration ou votre sommeil. Maintenant, pensez à ce qui se passe avec les portes intérieures et les espaces non couverts.
Les portes intérieures sont différentes des portes ordinaires, donc par défaut, les espaces y sont plus répandus. Par conséquent, les mêmes méthodes utilisées avec les portes ordinaires ne peuvent pas être utilisées avec les portes intérieures. Ne perdez pas espoir pour autant, il existe quelques astuces qui peuvent fonctionner de manière surprenante.
Par exemple, les petits écarts dans le cadre de la porte peuvent être recouverts à l’aide de ruban d’étanchéité. La partie la plus difficile sera d’insonoriser l’espace entre la porte et le sol.
Je comprends que certaines personnes aient des portes coulissantes et certaines de ces méthodes peuvent tout simplement ne pas fonctionner avec des portes qui doivent coulisser. Mais, si l’espace entre le plancher et la porte est plus grand qu’il ne devrait l’être, alors un balai de porte ajustable peut être utilisé.
Cependant, je ne suis pas vraiment en faveur de l’utilisation de balais de porte pour les portes intérieures. Mais, dans une circonstance qui m’inciterait à opter pour un balai de porte, je viserais celui qui présente le plus de facettes. Quelque chose qui est facile à installer et de préférence auto-adhésif.
Si je voulais réduire la fuite thermique, empêcher les insectes et autres sales bestioles d’infester ma chambre et réduire le bruit, le balai de porte est la voie à suivre. Le seul véritable inconvénient auquel je peux penser est le balayage de la porte qui rend le glissement un peu difficile.
3. Achetez quelques rideaux insonorisants et les accrocher
Des rideaux sur les portes ? Vous pensez probablement que je suis fou ou que je n’ai vraiment aucun sens de la mode, mais faites-moi confiance sur ce point. Si je peux résoudre mes problèmes de bruit avec eux, pourquoi pas ? Vous pouvez trouver des rideaux insonorisants avec des couleurs et des dessins assez soignés.
4. Utilisez des panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques sont généralement utilisés dans l’insonorisation à des fins d’enregistrement et de studio. Il existe des panneaux en mousse qui sont efficaces pour réduire l’écho, puis des panneaux en fibre de verre qui bloquent le bruit.
Pour l’insonorisation, j’opterais pour les panneaux en fibre de verre. Naturellement, je ferais les deux pour réduire l’écho et bloquer le bruit simultanément. Les panneaux en fibre de verre coûtent certes un peu plus cher, mais ils constituent une solution étonnante aux problèmes de bruit apportés par les portes intérieures.