Les bains nordiques commencent de plus en plus à se faire connaitre en France. Ayant un petit coté écologique et économique, l’installation de ce concept est très prisée par de nombreux foyers. Au lieu de devoir se déplacer dans des pas et dépenser des montants exorbitants pour relaxer. Pourquoi ne pas installer un genre de mini spa chez soi ? En plus du design qu’il offre, le bain scandinave procure des bienfaits bénéfiques pour la santé. Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre installation de bains scandinaves.
Le bain scandinave : De quoi s’agit-Il ?
Le bain scandinave est un spa nordique qui est composé de lames en bois, entièrement hermétiques. Aucune humidité ni formation de champignon ne risque de survenir.
Les bains nordiques sont très appréciés dans les pays froids. Le concept utilise le contraste entre le chaud et le froid pour une efficacité hors du commun. Un bain nordique est constitué par un ensemble de bassin rempli d’eau, de poêle à bois, les deux parties étant séparées ou non, en fonction des modèles.
Pour fonctionner, c’est le poêle qui assure le chauffage de l’eau du bassin. Il faudra juste utiliser des buches en bois pour réguler la température de l’eau à votre convenance.
Aujourd’hui, il existe des modèles de bains fonctionnant à l’électricité, étant plus faciles et pratiques à utiliser. Cependant, ces types d’installations consomment beaucoup d’énergie, enlevant ainsi le côté écologique et économique tant apprécié.
Le bain nordique : Un design exceptionnel
Outre sa fonction principale, le bain scandinave est un accessoire très élégant et chic, qu’il soit en intérieur ou en extérieur. C’est une installation qui intègre parfaitement toutes les décorations. Vous n’en serez que conquis par l’idée rien que pour le design !
Pas besoin de grand-chose pour rendre votre habitat unique. Offrant un côté traditionnel et chaleureux, ce genre de concept permet de passer de instants conviviaux en famille, à tout moment de la journée.
Sur une terrasse ou dans un jardin, les bains scandinaves vous offrent de véritables moments de détente en profitant d’une vue sur les alentours de votre habitat – découvrez les avantages de la terrasse composite par ici .
Installer un bain nordique chez soi : Choisir un emplacement
Il n’est pas évident de décider de faire une installation de bain scandinave chez soi. Mais tout devrait aller si vous disposez de toutes les informations nécessaires pour votre projet.
Pour commencer, il faudra choisir l’emplacement idéal pour votre bain. L’accessibilité, l’aménagement, la vue…Tout doit etre parfait pour assurer une relaxation maximale.
Toutefois, le bain doit etre installé sur une surface solide et robuste. Le ciment est le revêtement le plus utiliser pour accueillir ce genre de support.
Pour plus d’esthétisme, pourquoi ne pas dissimuler les côtés du bain ? vous aurez l’impression de disposer d’un petit jacuzzi rond.
Quels types de bains nordiques choisir ?
Il existe plusieurs sortes de bains nordiques, reste à choisir le modèle qui vous convient le mieux :
- Les spas en bois, des modèles naturels qui requièrent de l’entretien ; comme le bois se dilate et se rétracte en fonction de l’humidité, une fuite peut etre probable pendant la première semaine d’utilisation ;
- Les spas en polypropylène ou en matières fibreuses, disposant de doublures étanches évitant les risques de fuites, nul besoin de beaucoup d’entretien.
Le second modèle de bains nordiques est plus moderne, pouvant etre personnalisé à votre guise. Il est même possible de demander une installation d’équipements supplémentaires selon vos besoins.
Le bois idéal pour votre spa à poêle en bois
Les bois les plus utilisés pour la fabrication de bains sont : L’épinette de Sibérie, le mélèze, le bois thermo, le chêne et le cèdre rouge.
Chaque sorte de bois possède des caractéristiques différentes les uns des autres. Si vous préférez plus de vivacité, vous pourrez toujours peindre le bois avec la couleur de votre choix. Bien entretenu, le bain peut durer jusqu’à 10ans.
Bien évidemment, cette durée de vie dépend de la résistance de chaque bois utilisé. Certains sont plus résistants face à la pourriture, comparés à d’autres.
Un bain scandinave adapté à votre style de vie
Petit ou grand ? Il faut que le bain nordique à installer soit adapté à votre habitat. Un petit spa serait l’idéal. Mais après tout, c’est à vous que le choix revient.
Il faut juste veiller à choisir une taille et des fonctionnalités qui conviennent à votre budget pour éviter d’avoir à dépenser des sommes exorbitantes. N’oubliez pas de tenir compte de la consommation énergétique au cas où vous choisirez un spa électrique.
Le budget ? C’est à vous de déterminer le budget maximal pour l’installation, incluant les prestations d’un professionnel en la matière.