Le toit est le tout premier élément qui protège un bâtiment ainsi que ses occupants des intempéries, du froid, de la chaleur et de la pollution sonore. Il contribue de surcroît à l’efficacité énergétique et au confort thermique en sachant que si son isolation est défaillante, il risque de représenter jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur totales du logement. Il est donc capital de l’entretenir périodiquement afin qu’il puisse assurer ses fonctions le plus longtemps possible. Démoussage, vérification du revêtement (tôle et tuiles notamment) et réfection de l’isolation, cet article fait le point sur les trois opérations d’entretien essentielles d’une toiture en Isère.
Procédez au démoussage de votre toit
C’est une opération qui consiste à supprimer jusqu’aux dernières traces les mousses, lichens, moisissures et autres saletés qui se sont accumulés au niveau de votre toiture. Elle vise à anticiper l’apparition de nuisibles, de protéger la toiture (contre le froid, la chaleur, les intempéries et autres désagréments auxquels il est sensible) tout en rehaussant son aspect et en rallongeant sa durée de vie.
Cependant, bien que vous soyez un bricoleur aguerri, faites appel à Protect’toitures pour votre démoussage de toitures à Meylan puisque ce genre d’opération se révèle aussi technique que délicat.
À l’issue du démoussage, des traitements antimousse et hydrofuge peuvent être prescrits. Le but est de prévenir l’apparition de nouvelles mousses tout en limitant les risques de fuites et d’infiltrations.
Vérifiez l’aspect de vos tuiles ou de la tôle
À présent que le toit de votre maison à Meylan est bien démoussé et traité, il s’agit ensuite de contrôler l’état d’usure des tuiles ou de la tôle. Là encore, l’intervention d’un couvreur compétent et vivement recommandée. Le but est de repérer les tuiles envolées ou cassées, les problèmes de rouille, de corrosion, de perforation, de fuites et d’infiltrations au niveau de la tôle… Dans l’éventualité où les problèmes constatés seraient irréparables, alors la réfection de la toiture peut s’opérer. Elle peut être partielle ou totale selon l’ampleur des dégâts.
Refaites l’isolation de votre toiture
Refaire l’isolation du toit vous permet de réduire jusqu’à 30 % les pertes thermiques de votre domicile en Isère et, in fine, de faire d’importantes économies énergétiques. Vous améliorez par la même occasion le confort thermique dans votre maison tout en vous assurant qu’il puisse se conjuguer en toutes saisons. À tout cela s’ajoute la valorisation de la propriété en raison du gain de performances énergétiques à la clé. La réfection de l’isolation de la toiture doit s’opérer dès que l’on constate qu’elle est défaillante. Elle est aussi conseillée au cas où la réfection totale du toit serait prescrite par votre couvreur.
L’étanchéisation d’un toit peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. La première technique est à la fois simple et peu coûteuse du fait qu’elle n’exige pas d’importants travaux sur la couverture. Quant à la seconde, celle-ci est plus onéreuse. Il faudra en effet enlever la couverture existante, mettre en place la couche isolante et installer un nouveau revêtement. Elle a cependant l’avantage de supprimer un maximum de ponts thermiques, l’isolant en place ne présentant aucune discontinuité.