L’isolation est aujourd’hui un processus indispensable pour un meilleur confort de vie, mais également pour faire face aux enjeux économiques. Il est toutefois nécessaire de bien choisir son isolant en fonction des besoins recherchés. Dans cet article, nous allons explorer les différents isolants, mais également les avantages économiques et environnementaux de l’isolation.
Pourquoi isoler sa maison ?
Isoler sa maison est un impératif sur plusieurs points. Cela vous permet de bénéficier de nombreux avantages importants aussi bien pour votre confort que sur le plan financier.
Une température agréable en toute saison
Une isolation réussie vous permet d’avoir une température agréable tout le long de l’année. Que ce soit en hiver ou en été, la température demeure agréable sans que vous ne ressentiez le froid glacial de l’hiver ou la chaleur étouffante de l’été. Il est toutefois indispensable de recourir à une entreprise fiable dans le domaine pour des travaux durables, cette entreprise peut réaliser l’isolation de vos murs extérieurs et intérieurs.
Une économie d’énergie
De plus, une maison bien isolée permet une économie non négligeable en énergie. Vous utilisez ainsi moins d’électricité pour chauffer ou refroidir votre maison. Ces économies d’énergie avec le temps peuvent considérablement réduire vos factures d’énergie de manière significative.
Une meilleure isolation phonique
Une isolation parfaitement réalisée vous permet d’avoir le calme dans votre maison. En effet, les isolants peuvent réduire les bruits extérieurs, ceux de la rue ou encore du voisinage.
Meilleure résistance de votre maison
Enfin, l’isolation efficace renforce la résistance de votre maison face aux intempéries. Vos murs sont mieux préparés pour affronter les vents forts, la pluie et les effets du temps.
Les principaux isolants en construction
Certains isolants sont plus populaires que d’autres grâce à leurs performances et leurs caractéristiques uniques.
La laine de verre
Largement répandue, elle est appréciée pour sa facilité d’installation et son coût abordable. Fait à base de fibres minérales, elles emprisonnent l’air et permettent ainsi de maintenir une température intérieure optimale.
La laine de roche
La laine de roche est similaire à la laine de verre dans sa conception. Elle est également minérale, mais fabriquée à base de roches. Elle offre une isolation thermique efficace et une bonne isolation acoustique. Une de ses caractéristiques intéressantes est sa résistance au feu, ce qui en fait un produit idéal pour les entrepôts et usines.
La mousse polyuréthane
La mousse de polyuréthane expansé est une option récente. Elle est de plus en plus populaire aussi bien dans les bâtiments professionnels que domestiques. Facile et rapide à appliquer elle permet une parfaite isolation et vous garantit une parfaite étanchéité face à l’humidité.
Les panneaux de polystyrène
Ils sont également très populaires et sont appréciés pour leur légèreté et leur facilité d’installation. Ils fournissent une isolation efficace pour les plafonds, mais également pour les murs extérieurs.
Les fibres de bois
Enfin, vous pouvez retrouver des isolants en fibres de bois qui sont une option écologique. Fabriqués à partir de fibres de bois, ils permettent une parfaite isolation et permettent également une parfaite régulation de la température de vos pièces.
Coût des travaux d’isolation
Le coût de travaux d’isolation dépend de nombreux facteurs.
- tout d’abord, le choix du matériau isolant. Les options plus courantes, comme la laine de verre et la laine de roche, sont très abordables, avec des prix moyens allant de 10 à 30 euros par mètre carré. Des matériaux plus avancés, comme les mousses de polyuréthane expansé, sont plus coûteux, avec des prix allant de 20 à 40 euros par mètre carré ;
- de plus, le coût dépend du type d’isolation. S’il s’agit d’une isolation intérieure, les prix sont plus abordables. L’isolation extérieure, qui est plus chère de 120 à 220 euros, offre de meilleurs rendements énergétiques ;
- le prix dépend également de la pièce à isoler. Que ce soit pour isoler les murs, les combles, les plafonds ou les sols, cela a une influence sur le coût des travaux.