Comment procéder ? De la première planche à la finition
Vous aurez besoin
Matériaux :
- parquet ;
- plateaux ;
- colle à bois ;
- optionnellement : sous-plancher ;
- optionnellement : colle à parquet (si vous voulez coller le plancher complètement).
Outils :
- scie sauteuse ;
- mètre ruban ;
- crayon de charpentier ;
- espaces ;
- visseuse (pour fixer les plinthes).
Choisissez votre parquet
Le parquet classique est le parquet dit massif. Celui-ci est constitué de planches massives de quelques centimètres d’épaisseur. Le bois étant et restant un matériau vivant, la pose d’un parquet en bois massif nécessite un véritable savoir-faire. Si vous choisissez ce matériau, il est préférable de confier la pose à un professionnel. Le parquet stratifié est le bon choix pour les bricoleurs. Le parquet stratifié se compose de différentes couches. La couche supérieure est constituée de bois dur. Vous avez un large choix en la matière, du chêne le plus vendu aux bois tropicaux ou au frêne blond. Un coup d’œil sur le site web d’un fournisseur de parquet aléatoire vous donne une idée des nombreuses possibilités. La couche inférieure du parquet stratifié est constituée de contreplaqué, et la couche intermédiaire est faite de traverses, généralement en épicéa ou en pin. Le grand avantage de cette construction est que le parquet ne se rétracte ou ne se dilate pratiquement pas. L’effet du bois est environ 70 à 80 % moins important qu’avec un parquet en bois plein.
Calculez la quantité dont vous avez besoin
Mesurez la longueur et la largeur de la pièce où vous souhaitez poser le parquet, multipliez les deux résultats et calculez 10 % supplémentaires pour la perte de sciage. Vous savez maintenant de combien de m2 (indiqués sur l’emballage des pièces de parquet) vous avez besoin.
Déterminer le sens de pose
Le parquet peut être posé selon différents motifs. Le motif à chevrons est classique, mais c’est une affaire de spécialistes. Dans la plupart des cas, les lames sont posées dans le sens de la longueur, mais dans les pièces étroites, la pose dans le sens de la largeur peut donner un bel effet.
Sous-plancher, nécessaire ou non ?
Le parquet doit être posé sur un sol complètement plat. Enlevez les éventuels résidus de moquette et de colle, les clous, etc. Pour un sol en béton ou en carrelage, il est recommandé d’appliquer une couche de film plastique résistant à l’humidité. Sur un sol en bois irrégulier, vous pouvez installer un sous-plancher en aggloméré. Outre la protection contre l’humidité et l’égalisation, d’autres facteurs jouent également un rôle, comme la réduction du bruit, qui peut être nécessaire si vous avez des voisins en dessous. Dans le magasin où vous achetez le parquet, vous trouverez également différents types de sous-planchers pour diverses applications.
Flottant ou collé
Le parquet peut être posé de deux manières ; fixe ou flottant. La pose fixe signifie que le parquet est collé à la surface. Avec la pose flottante, le parquet repose librement sur le support. L’avantage du collage est que vous ne courez pas le risque que des joints se forment entre les lames à l’avenir.
Prendre le départ : plan par étapes
- laisser le parquet dans l’emballage pendant au moins 48 heures dans la pièce où vous allez le poser. Posez les paquets horizontalement sur le sol, sinon vous risquez de voir les lames se déformer ;
- posez la première rangée du parquet avec la rainure tournée vers le mur. Commencez dans un coin de la pièce. Appliquez un peu de colle sur la face d’extrémité de la section de plancher suivante et faites glisser les sections de plancher ensemble. Frappez-les avec un marteau et un bloc de boulons. Après la pose de la première rangée de parquet, placez les cales entre la rangée et le mur pour laisser un joint qui permettra au parquet de se dilater ;
- posez les rangées suivantes.
Débutez la rangée suivante avec la partie sciée qui reste de la première rangée, sauf si elle est plus courte que 50 cm. L’assemblage des pièces est plus facile si vous tenez la nouvelle planche à un angle d’environ 30° et lorsque la languette s’enclenche dans la rainure, appuyez-la sur le sol. Frappez avec le marteau et le bloc de boulons. N’oubliez pas de toujours appliquer de la colle dans la rainure sur le côté long et sur la face frontale des lames de parquet. Utilisez un chiffon humide pour essuyer les résidus de colle. Pour les obstacles, comme par exemple les tuyaux de chauffage, vous utilisez la scie sauteuse pour scier une pièce de la planche. Augmentez l’évidement de 10 mm en raison de la dilatation du sol. Vous pouvez couvrir les trous avec une rosace. Il serait formidable que la dernière partie du plancher s’adapte exactement. En pratique, vous devrez scier les dernières planches dans le sens de la longueur à la bonne taille. Pour ce faire, mesurez l’espace entre le mur et la rangée précédente des deux côtés, car les murs ne sont souvent pas complètement droits. Marquez-le sur les dernières planches et sciez-les à la bonne taille. Il ne vous reste plus qu’à retirer les cales d’espacement, à appliquer les plinthes et éventuellement à donner à votre nouveau parquet une couche protectrice d’huile d’entretien.