Comment mesure-t-on la réduction du bruit dans le verre ?
L’indice de transmission acoustique (STC) permet de mesurer les capacités de réduction du bruit de différents matériaux, dont le verre. Plus l’indice STC d’un produit est élevé, plus il est capable de bloquer le bruit.
La plupart des murs standard ont un indice STC compris entre 35 et 45. L’indice STC moyen d’une simple vitre de verre ordinaire est d’environ 27. Une fenêtre insonorisée se situera dans une fourchette de 48 à 54.
Selon l’épaisseur et le choix de l’adhésif, il n’est pas rare que le verre feuilleté atteigne des niveaux STC encore supérieurs à 40. Le verre à double vitrage présente un indice STC similaire avec de meilleures propriétés isolantes. Cependant, il est également beaucoup plus cher.
Qu’est-ce que le verre feuilleté ?
Dans le verre feuilleté, l’âme est constituée d’un adhésif spécial tel que le polyvinylbutyral (PVB) ou l’éthylène-acétate de vinyle (EVA). Ces matériaux offrent à eux seuls une réduction du bruit supérieure, qui est encore améliorée par l’ajout d’un morceau de verre de chaque côté.
Le verre feuilleté est un type de verre de sécurité. Ce verre de sécurité se fissure et fait une toile d’araignée au lieu de se briser lorsqu’il est cassé. Il est maintenu ensemble par la couche adhésive qui est prise en sandwich entre les deux morceaux de verre extérieurs.
Qu’est-ce que le verre feuilleté acoustique ?
Le verre feuilleté acoustique offre des niveaux améliorés de réduction du bruit par rapport au verre feuilleté ordinaire. Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont employées.
Les vitres utilisées peuvent être vitrées, combinant essentiellement le double vitrage et le verre feuilleté. Comme chacun de ces types de verre est déjà très bien noté pour bloquer le bruit, lorsqu’il est combiné, l’effet est accru. En posant un double vitrage sur le verre feuilleté, vous lui donnez également de meilleures propriétés d’isolation, ce qui manque au verre feuilleté.
Dans quels endroits le verre feuilleté peut-il être utilisé ?
En raison de sa grande solidité et de sa capacité à résister aux éclats, le verre feuilleté est utilisé là où un impact est probable. Les pare-brise des automobiles sont fabriqués en verre feuilleté.
Le verre feuilleté est également utilisé partout où il y a un risque de chute du verre s’il était brisé. Les puits de lumière dans un toit doivent être fabriqués en verre feuilleté pour cette raison.
Le verre feuilleté est également souvent utilisé dans des applications extérieures dans des endroits où les ouragans sont une préoccupation. Dans ces zones, le verre feuilleté peut être utilisé dans les fenêtres, les murs-rideaux et les façades de magasins.
Pour les applications de sécurité telles que les fenêtres et les portes, le verre feuilleté est souvent utilisé en raison de sa grande solidité et de sa résistance aux éclats. Le verre trempé peut également être utilisé dans ces applications. Le verre feuilleté est plus solide et bloque les UV, mais le verre trempé est beaucoup moins cher.
Propriétés acoustiques du verre feuilleté
La plupart des verres feuilletés auront un indice STC d’environ 40. Cela dépend bien sûr de facteurs tels que le type et l’épaisseur du stratifié utilisé, l’épaisseur des pièces de verre utilisées et l’épaisseur globale du verre fini.
Dans le verre feuilleté, c’est la couche adhésive au milieu qui effectue une majorité de la réduction du bruit. En augmentant la taille de cette couche, on peut obtenir une meilleure réduction du bruit. Le verre feuilleté réduit la transmission du bruit presque aussi bien que le verre acoustique qui est beaucoup plus cher.
Avantages du verre feuilleté
Le verre feuilleté possède toute une série d’avantages. Parmi les plus notables, on peut citer :
Une très grande résistance signifie qu’il est résistant aux impacts. Le verre de sécurité ne se brise pas lorsqu’il est cassé. Excellentes caractéristiques de réduction du bruit. Bloque 99% des rayons UV, ce qui peut aider à empêcher la décoloration des tapis et des tissus d’ameublement. Il peut être réparé à partir de dommages d’impact mineurs.
Inconvénients du verre feuilleté
Bien qu’il ait de nombreuses qualités positives, le verre feuilleté a aussi ses limites :
Propriétés d’isolation faibles. Ne convient pas comme verre unique dans les fenêtres extérieures. Coûteux par rapport au verre ordinaire. Il est difficile à découper en raison de la couche adhésive dans l’âme.