Que cela soit pour des travaux de rénovation ou pour une construction neuve, la pose de volets roulants ne cesse de séduire les propriétaires de maisons. En effet, les volets roulants ont acquis une belle réputation dans le monde de l’immobilier et de la construction. Cependant, il est primordial de noter que leur entretien est un élément qui nécessite une grande attention afin qu’ils remplissent leurs missions sur une longue durée. De ce fait, découvrez les principaux avantages d’opter pour des volets roulants au sein de votre maison. Par ailleurs, bénéficiez de plusieurs conseils et astuces pour procéder à un entretien digne de ce nom pour vos fameux volets.
Volet roulant : quels sont les principaux avantages ?
Pour pouvoir contrôler tous les volets de la maison
Il existe sur le marché différents types de volet roulant, à savoir :
- le volet roulant mécanique ;
- le volet roulant électrique.
Lorsque vous optez pour la deuxième option, c’est-à-dire pour le volet roulant électrique, vous pourrez ouvrir et fermer vos fenêtres sans avoir à intervenir manuellement. De plus, avec ce modèle, vous aurez l’occasion de jouir du système centralisé qui vous permettra ainsi de contrôler tous les volets roulants installés dans votre maison en une seule fois. Cet avantage serait hautement apprécié par les propriétaires de maison selon le spécialiste en volet roulant : MSD Express Montpellier.
Pour une personnalisation des mesures
Un des avantages qui a conquis plusieurs propriétaires de maison réside dans le fait que les volets roulants sont personnalisables et que vous pourrez les adapter à vos fenêtres. Vous l’aurez compris, les volets roulants peuvent s’acheter sur-mesure afin de conférer à votre intérieur plus d’esthétisme.
Pour une sécurité renforcée
Les volets roulants sont réputés pour renforcer la sécurité de la maison dans laquelle ils sont installés. Les volets roulants à haute sécurité sont disponibles sur le marché dans le but de limiter les tentatives d’intrusion, mais aussi pour que vous ayez l’esprit tranquille.
Pour une bonne isolation
Les volets roulants représentent d’excellents isolants :
- isolants thermiques autant en hiver qu’en été ;
- isolants phoniques.
Pour la variété disponible sur le marché
Comme mentionné plus haut, il existe différents types de volets roulants sur le marché. De ce fait, vous aurez largement le choix, et cela, peu importe votre budget comme pourra le confirmer MSD Express Montpellier, le professionnel en volet roulant.
Le nettoyage des volets roulants
Nettoyer les volets roulants est primordial afin de s’assurer qu’ils dureront. De ce fait, voici la méthode la plus fréquemment utilisée pour les nettoyer comme il faut :
- préparez une eau bien savonneuse dans un seau : un savon neutre ou un savon noir fera amplement l’affaire. En effet, les produits chimiques peuvent endommager les lames et les agresser ;
- passez un coup d’éponge savonneuse sur toutes les lames : veillez à nettoyer chacune d’entre elles une à une ;
- rincez ensuite avec une eau bien propre ;
- faites sécher avec un torchon qui ne peluche pas.
Cette manière de nettoyer les volets roulants s’applique pour ceux fabriqués en PVC ou en aluminium. En outre, certaines personnes ajoutent même un peu de vinaigre blanc dans l’eau savonneuse pour venir désincruster totalement les saletés ainsi que les tâches qui auraient pu venir se déposer sur les volets. Par ailleurs, sachez qu’il existe des produits nettoyants spéciaux et non agressifs dans les magasins de bricolage si vous avez affaire à des saletés assez récalcitrantes.
N’oubliez pas l’extérieur de vos volets roulants
Lorsque vous décidez de nettoyer vos volets roulants, autant le faire bien ! Par conséquent, il est à souligner que l’extérieur de vos volets a aussi grand besoin d’un nettoyage au moins deux fois par an ou après une tempête, par exemple. En effet, cette partie est la plus exposée au vent, à la poussière et au soleil. Les intempéries peuvent vite la dégrader sauf si vous la nettoyer correctement en suivant les étapes susmentionnées.
Le graissage : comment faire ?
Si vos volets roulants venaient à graisser, c’est indéniablement le signe que vous devrez procéder à un graissage. Pour ce faire, munissez-vous d’une bombe à silicone et graissez les glissières avec. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un lubrifiant à projeter sur les lames. Cette dernière option est nécessaire quand vous constatez que les lames ont du mal à passer entre les tabliers à cause de la poussière qui se serait entassée au cours du temps.
Le conseil si vous avez des volets roulants en bord de mer
Il n’est pas rare de trouver des volets roulants sur les maisons situées en bord de mer. Toutefois, le sel marin peut venir dégrader très rapidement ces fameux volets, car il se révèle très corrosif. Il va sans dire que l’entretien des volets roulants doit être fréquent dans ce cas précis. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le nettoyage des volets roulants tous les ans. Par ailleurs, la méthode de nettoyage traditionnelle avec le savon est recommandée et doit se faire au moins une fois par an afin d’éviter l’accumulation de la crasse.